A l'affiche
R1
C4
Prix Jean-Luc Lagardère (Grand Critérium)
2
LOPE DE VEGA
Toujours invaincu après ses deux premières tentatives, en causant une belle impression à chaque fois, ce représentant du tandem "André Fabre/Maxime Guyon" a été supplémenté pour l'occasion et pourrait réaliser une belle passe de trois à l'occasion de ce Groupe I Grand Critérium, à condition de bénéficier d'un déroulement de course sans encombre. Mérite un très large crédit avant le coup !
John Oxx
Ce célèbre entraîneur britannique sellera deux de ses élèves au cours de cette réunion dominicale de gala programmée sur l'hippodrome de Longchamp. Dans la 6ème, le très attendu Prix de l'Arc de Triomphe, son protégé, l'authentique champion Sea the Stars (18), paraît avoir tout pour lui au départ de cet évènement (le bon terrain, une position enviable dans les stalles de départ avec son numéro 6...) et devrait, sans incident, pouvoir inscrire son nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve. Annoncé comme un véritable "phénomène" au départ de ce sommet de la saison de plat, il s'annonce bien difficile à devancer avant le coup, au vu de la facilité déconcertante avec laquelle il a régulièrement dominé ses rivaux cette saison. Si tout se passe bien, il semble bien parti pour remporter le 6ème Groupe I consécutif de sa jeune carrière. Le grand favori de la course avant le coup ! Dans la 8ème, le Groupe I Prix du Cadran, il présentera Alandi (1), également confié aux bons soins de Mick Kinane. En plein épanouissement, ce poulain âgé de quatre ans reste sur deux succès d'affilée et ne surprendrait en venant "mettre son grain de sel" à l'arrivée de ce classique. La méfiance est de rigueur !
Récapitulatif :
Course 6 > 18 - Sea the Stars
Course 8 > 1 - Alandi
Bruits d'écurie
R1
C1
Prix de Doha
11
SEABREEZE D'HO
Mal sorti de sa stalle, le 13 septembre ici-même, ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda a ensuite longtemps dû patienter à l'arrière-garde. Après avoir un peu tardé à trouver le passage, il a regagné un terrain considérable dans la phase finale, arrachant la 3ème place de haute lutte. A créditer d'une excellente rentrée en cette occasion et répondant présent à chaque fois, il devrait à nouveau prendre une part très active à l'arrivée et - pourquoi pas - s'imposer. Très belle chance !
R1
C5
Qatar Petroleum Prix de l'Opéra
1
ALPINE ROSE
Cette partenaire de Gérald Mossé, à qui il est bien difficile de reprocher quelque chose, a préféré s'aligner dans ce Prix de l'Opéra plutôt qu'au départ du Prix de l'Arc de Triomphe. Incarnant assurément la meilleure chance française avant le coup au départ de ce classique, elle devrait fort logiquement défendre très chèrement ses chances jusqu'au passage du passage. A suivre de près !
R1
C6
Qatar Prix de l'Arc de Triomphe
15
FAME AND GLORY
Abonné aux 2èmes places derrière le "phénoménal" Sea the Stars cette saison, ce représentant de l'entraînement d'Aidan O'Brien sera à nouveau désigné comme le dauphin principal derrière le crack entraîné par John Oxx. Sans incident, il constitue l'autre solide point d'appui de la course. Difficile de se passer de ses services avant le coup !
A retenir
R1
C2
Qatar Prix de l'Abbaye de Longchamp
3
BLACK MAMBAZO
Un peu pris de vitesse en partant, le partenaire de Lanfranco Dettori s'est très bien relancé dès la distance, pour terminer plaisamment à la cinquième place, non-loin du podium. Vaut certainement un Groupe I sur le "sprint" !
Zeturf
R1
C5
Qatar Petroleum Prix de l'Opéra
5
MIDDAY
Vite au marquage des animatrices, la fille d'Oasis Dream s'est lancée dans la bataille dès la sortie du tournant final, prolongeant remarquablement bien son effort ensuite pour obtenir une belle troisième place. S'est fait "toiser" par des pouliches qui n'ont fait que les 200 derniers mètres !
Zeturf
Favoris battus
R1
C1
Prix de Doha
11
SEABREEZE D'HO
Après avoir attendu dans la seconde partie du peloton, le fils d'Enrique a terminé très vite mais trop tard pour réussir à prendre une place sur le podium. Avec un terrain plus souple, il aurait réalisé une meilleure performance !
Zeturf
R1
C4
Prix Jean-Luc Lagardère (Grand Critérium)
5
DICK TURPIN
Attentiste en dernière position jusqu'à l'entrée de la ligne d'arrivée, le partenaire de Richard Hughes n'a pas eu toutes ses aises au moment du démarrage, restant ensuite dans son action pour finir... N'est peut être pas le "champion attendu" !
ZEturf
R1
C5
Qatar Petroleum Prix de l'Opéra
1
ALPINE ROSE
Vite derrière la principale animatrice, la partenaire de Gérald Mossé a lutté en vain pour une place dans les trois premiers jusqu'aux abords du poteau. La solution était d'attendre et de venir finir en dehors. A reprendre bien sûr !
Zeturf
R1
C9
Prix Barzan
13
POLIDINA
Jamais vraiment dans la course, la partenaire d'Olivier Peslier n'a jamais réussi à donner le moindre espoir à ses supporters. A revoir !
Zeturf