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Sélectionnez votre pari

Principe du jeu Simple Gagnant :

Il consiste à trouver le cheval vainqueur de la course.

3 façons de jouer :

Gagnant ou Placé ou Gagnant/Placé.

Mise de Base :

La mise de base est de 1,00 €

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

Si le cheval désigné par le parieur est non partant, le pari est remboursé.

Ecurie :

La Mention E, suivie d'un chiffre (E1, E2), en face du nom des chevaux signifie que les chevaux en question font "Ecurie", car ils appartiennent au même propriétaire ou sont entrainés par le même entraineur.
ZEturf ne tient pas compte de ces écuries dans ses règles de paris.

A titre informatif prenez garde à cette mention, car certains entraineurs ou propriétaires peuvent avoir des stratégies de course spécifiques, tendant à privilégier l'un ou l'autre des membres de leur écurie.

Exemples :

Votre sélection : le 12 Gagnant
Arrivée : 12-5-7
Vous avez désigné le premier de la course.
Vous avez gagné le rapport Simple Gagnant.

Votre sélection : le 12 Gagnant / Placé
Arrivée : 12-5-7
Vous avez désigné le gagnant de la course, qui est placé parmi les 3 premiers de la course.
Vous avez gagné le rapport Simple Gagnant du 12 et le rapport Simple Placé du 12.

Principe du jeu Simple Placé :

Il consiste à trouver ou bien l'un des 3 premiers chevaux de la course s'il y a au moins 8 partants ou bien l'un des 2 premiers chevaux de la course s'il y a moins de 8 partants.

3 façons de jouer :

Gagnant ou Placé ou Gagnant/Placé.

Mise de Base :

La mise de base est de 1,00 €

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

Si le cheval désigné par le parieur est non partant, le pari est remboursé.

Ecurie :

La Mention E, suivie d'un chiffre (E1, E2), en face du nom des chevaux signifie que les chevaux en question font "Ecurie", car ils appartiennent au même propriétaire ou sont entrainés par le même entraineur.
ZEturf ne tient pas compte de ces écuries dans ses règles de paris.

A titre informatif prenez garde à cette mention, car certains entraineurs ou propriétaires peuvent avoir des stratégies de course spécifiques, tendant à privilégier l'un ou l'autre des membres de leur écurie.

Exemples :

Votre sélection : le 7 Placé
Arrivée : 12-5-7
Vous avez désigné l'un des trois premiers de la course.
Vous avez gagné le rapport Simple Placé du 7.

Votre sélection : le 12 Gagnant / Placé
Arrivée : 12-5-7
Vous avez désigné le gagnant de la course, qui est placé parmi les 3 premiers de la course.
Vous avez gagné le rapport Simple Gagnant du 12 et le rapport Simple Placé du 12.

Principe du ZEshow :

C'est un pari Simple Gagnant sur le 2ème de la course.

Mise de Base :

La mise de base est de 1,00 €

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

Si le cheval désigné par le parieur est non partant, le pari est remboursé.

Exemples :

Votre sélection : le 5
Arrivée : 12-5-7-4
Vous avez désigné le second de la course.
Vous avez gagné le rapport ZEshow.

Principe du ZEcouillon :

C'est un pari Simple Gagnant sur le 4ème de la course.

Mise de Base :

La mise de base est de 1,00 €

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

Si le cheval désigné par le parieur est non partant, le pari est remboursé.

Exemples :

Votre sélection : le 4
Arrivée : 12-5-7-4
Vous avez désigné le quatrième de la course.
Vous avez gagné le rapport ZEcouillon.

Vous n'en êtes donc pas un !!

Principe du Super Simple :

Principe du Super Simple: Le Super Simple permet de réaliser 4 paris Simples en 1 seul ticket à partir de 4,00 € :
- 1,00 € minimum sera misé en Simple Gagnant
- 1,00 € minimum sera misé en Simple Placé
- 1,00 € minimum sera misé en ZEShow
- 1,00 € minimum sera misé en ZECouillon

Il s’agit du pari idéal pour ceux qui souhaitent jouer un même cheval en une seule fois sur les 4 types de paris différents.

Mise de Base :

La mise de base est de 1,00 €

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

Si le cheval désigné par le parieur est non partant, le pari est remboursé.

Exemples :

Votre sélection : 1
Arrivée : 1-2-3-4-5
Vous avez désigné le cheval arrivant premier de la course.
Vous toucherez donc le rapport Simple Gagnant et le rapport Simple Placé.

Votre sélection : 2
Arrivée : 1-2-3-4-5
Vous avez désigné le cheval arrivant second de la course.
Vous toucherez donc le rapport ZEshow et le rapport Simple Placé.

Votre sélection : 4
Arrivée : 1-2-3-4-5
Vous avez désigné le cheval arrivant quatrième de la course.
Vous toucherez donc le rapport ZEcouillon.

Principe du Jumelé Gagnant :

Le Jumelé Gagnant consiste à trouver les 2 premiers chevaux d'une course, peu importe l'ordre.

3 façons de jouer :

Gagnant ou Placé ou Gagnant/Placé.

Mise de Base :

La mise de base est de 1,00 €

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

Si vous avez joué un non partant parmi les 2 chevaux désignés, et que votre autre cheval se classe à la première place, vous gagnez un rapport égal au rapport Simple Gagnant de ce cheval.

Exemples :

Votre sélection : le 5-12 Gagnant
Arrivée : 12-5-7
Vous avez désigné les 2 premiers de la course.
Vous avez gagné le rapport Jumelé Gagnant 12-5.

Votre sélection : le 5-12 Gagnant/Placé
Arrivée : 12-5-7
Vous avez désigné les 2 premiers de la course, qui sont placés dans les 3 premiers de la course.
Vous gagnez le rapport Jumelé Gagnant 12-5 et le rapport Jumelé Placé 12-5.

Votre sélection : le 5-7 Gagnant/Placé
Arrivée : 12-5-7
Vous avez désigné les 2 chevaux classés dans les 3 premiers de la course.
Vous gagnez le rapport Jumelé Placé 5-7.

Les tarifs :

Jumelé combiné
Nombre de Chevaux Nombre de combinaisons Montant
1 - -
2 1 1 €
3 3 3 €
4 6 6 €
5 10 10 €
6 15 15 €
7 21 21 €
8 28 28 €
9 36 36 €
10 45 45 €
11 55 55 €
12 66 66 €
13 78 78 €
14 91 91 €
15 105 105 €
16 120 120 €
17 136 136 €
18 153 153 €
19 171 171 €
20 190 190 €
Jumelé champ
Nombre de Chevaux associés Tarif avec 1 cheval de base
1 1 €
2 2 €
3 3 €
4 4 €
5 5 €
6 6 €
7 7 €
8 8 €
9 9 €
10 10 €
11 11 €
12 12 €
13 13 €
14 14 €
15 15 €
16 16 €
17 17 €
18 18 €
19 19 €
20 20 €

Principe du Jumelé Ordre :

Il consiste à trouver les 2 premiers chevaux de l'arrivée dans l'ordre exact. En règle générale, les courses comportant moins de 10 partants sont le support d'un Jumelé Ordre

3 façons de jouer :

Gagnant ou Placé ou Gagnant/Placé.

Mise de Base :

La mise de base est de 1,00€.

Exception Tabonline (Afrique du Sud) :
La mise de base est de 0,50 € sur les Jumelés Ordre en Masse Commune avec Tabonline.

Cas des non partants :

Si vous avez joué un non partant parmi les 2 chevaux désignés, et que votre autre cheval se classe à la première place, vous gagnez un rapport égal au rapport Simple Gagnant de ce cheval.

Exemples :

Votre sélection : le 6-2 "dans l'ordre"
Arrivée : 6-2-1
Vous avez désigné les 2 premiers de la course dans l'ordre.
Vous gagnez le rapport Jumelé Ordre 6-2

Principe du ZE2/4 :

Il s'agit de trouver 2 chevaux dans les 4 premiers de la course. L’ordre exact d’arrivée n’a pas d’importance.

Mise de Base :

La mise de base est de 1,00 €

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

Si la combinaison sélectionnée comporte un non partant, le pari est remboursé.

Cas particuliers :

Si lors d'une course, moins de deux chevaux atteignent l'arrivée, tous les paris « 2 sur 4 » sont remboursés.
Le cas des chevaux arrivant ex aequo est traité dans le règlement, paragraphe 9.

Exemples :

Votre sélection : 7-12
Arrivée : 5-12-10-7
Vous avez désigné 2 chevaux dans les 4 premiers de la course. Vous gagnez le rapport 2/4.

Votre sélection : 5-12
Arrivée : 5-12-10-7
Vous avez désigné 2 chevaux dans les 4 premiers de la course. Vous gagnez le rapport 2/4.

Les tarifs :

ZE 2 sur 4 combiné
Nombre de Chevaux Nombre de combinaisons Montant
1 - -
2 1 1 €
3 3 3 €
4 6 6 €
5 10 10 €
6 15 15 €
7 21 21 €
8 28 28 €
9 36 36 €
10 45 45 €
11 55 55 €
12 66 66 €
13 78 78 €
14 91 91 €
15 105 105 €
16 136 136 €
17 153 153 €
18 171 171 €
19 190 190 €
ZE 2 sur 4 champ
Nombre de Chevaux associés Tarif avec 1 cheval de base
1 1 €
2 2 €
3 3 €
4 4 €
5 5 €
6 6 €
7 7 €
8 8 €
9 9 €
10 10 €
11 11 €
12 12 €
13 13 €
14 14 €
15 15 €
16 16 €
17 17 €
18 18 €
19 19 €
20 20 €

Principe du Trio :

Il s'agit de trouver les 3 premiers chevaux de la course, quel que soit l'ordre.

Mise de Base :

La mise de base est de 1,00 €

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

Si vous avez joué un non partant parmi les 3 chevaux désignés, et que vos 2 autres chevaux se classent aux 2 premières places, vous gagnez un rapport égal au rapport Jumelé Gagnant des 2 mêmes chevaux.

Exemples :

Votre sélection : 12-5-7
Arrivée : 12-5-7
Vous avez désigné les 3 premiers de la course.
Vous gagnez le rapport Trio.

Votre sélection : 5-7-12
Arrivée : 12-5-7
Vous avez désigné les 3 premiers de la course.
Vous gagnez le rapport Trio.

Les tarifs :

Trio Combiné
Nombre de Chevaux Nombre de combinaisons Montant
1 - -
2 - -
3 1 1 €
4 4 4 €
5 10 10 €
6 20 20 €
7 35 35 €
8 56 56 €
9 84 84 €
10 120 120 €
11 165 165 €
12 220 220 €
13 286 286 €
14 364 364 €
15 455 455 €
16 560 560 €
17 680 680 €
18 816 816 €
19 969 969 €
20 1140 1 140 €
Trio Champ
Nombre de Chevaux associés Tarif avec 1 cheval de base Tarif avec 2 chevaux de base
1 - 1 €
2 1 € 2 €
3 3 € 3 €
4 6 € 4 €
5 10 € 5 €
6 15 € 6 €
7 21 € 7 €
8 28 € 8 €
9 36 € 9 €
10 45 € 10 €
11 55 € 11 €
12 66 € 12 €
13 78 € 13 €
14 91 € 14 €
15 105 € 15 €
16 120 € 16 €
17 136 € 17 €
18 153 € 18 €
19 171 € 19 €
20 190 € 20 €

Principe du Triordre :

Il s'agit de trouver les 3 premiers chevaux de la course, dans l'ordre exact d'arrivée.

Mise de Base :

La mise de base est de 0,50€.

En outre le Triordre accepte des mises unitaires de 0,20€ (ou multiples de 0,20€, ex. : 0.4, 0.6 ... etc) si le ticket global est supérieur ou égal à 1,00€.

Exception Tabonline (Afrique du Sud) :
La mise de base est de 0,10 € sur les Trio Ordre en Masse Commune avec Tabonline.

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

Si la combinaison sélectionnée comporte un non partant, le pari est remboursé.

Exemples :

Votre sélection : 12-5-7
Arrivée : 12-5-7
Vous avez désigné les 3 premiers de la course dans l'ordre.
Vous gagnez le rapport Triordre

Votre sélection : 5-7-12
Arrivée : 12-5-7
Vous avez désigné les 3 premiers de la course dans le mauvais ordre.
Votre pari est perdant.

Principe du ZE4 :

Il s'agit de trouver les 4 premiers chevaux de la course, quel que soit l'ordre.

Mise de Base :

La mise de base est de 0,50 €

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

Si vous avez joué un non partant parmi les 4 chevaux désignés, et que vos 3 autres chevaux se classent aux 3 premières places, vous gagnez un rapport égal au rapport Trio des 3 mêmes chevaux.

Si vous avez joué 2 non partants parmi les 4 chevaux désignés, et que vos 2 autres chevaux se classent aux 2 premières places, vous gagnez un rapport égal au rapport Jumelé Gagnant des 2 mêmes chevaux.

Si vous avez joué 3 non partants parmi les 4 chevaux désignés, et que votre autre cheval se classe à la première place, vous gagnez un rapport égal au rapport Simple Gagnant de ce cheval.

Exemples :

Votre sélection : 12-5-7-8
Arrivée : 12-5-7-8
Vous avez désigné les 4 premiers de la course.
Vous gagnez le rapport ZE 4.

Votre sélection : 8-5-7-12
Arrivée : 12-5-7-8
Vous avez désigné les 4 premiers de la course.
Vous gagnez le rapport ZE 4.

Les tarifs :

ZE4 combiné
Nombre de Chevaux Nombre de combinaisons Montant
1 - -
2 - -
3 - -
4 1 0,50 €
5 5 2,50 €
6 15 7,50 €
7 35 17,50 €
8 70 35 €
9 126 63 €
10 210 105 €
11 330 165 €
12 495 247,50 €
13 715 357,50 €
14 1001 500,50 €
15 1365 682,50 €
16 1820 910 €
17 2380 1 190 €
18 3060 1 530 €
19 3876 1 938 €
20 4845 2 422,50 €
ZE4 champ
Nombre de Chevaux associés Chevaux de base
1 2 3
1 - - 0,50 €
2 - 0,50 € 1 €
3 0,50 € 1,50 € 1,50 €
4 2 € 3 € 2 €
5 5 € 5 € 2,50 €
6 10 € 7,50 € 3 €
7 17,50 € 10,50 € 3,50 €
8 28 € 14 € 4 €
9 42 € 18 € 4,50 €
10 60 € 22,50 € 5 €
11 82,50 € 27,50 € 5,50 €
12 110 € 33 € 6 €
13 143 € 39 € 6,50 €
14 182 € 45,50 € 7 €
15 227,50 € 52,50 € 7,50 €
16 280 € 60 € 8 €
17 340 € 68 € 8,50 €
18 408 € 76,50 € 9 €
19 484,50 € 85,50 € 9,50 €
20 570 € 95 € 10 €

Principe du ZE4 ordre :

Il s'agit de trouver les 4 premiers chevaux de la course, dans l'ordre exact d'arrivée.

Mise de Base :

La mise de base est de 0,50€.

En outre le ZE4 ordre accepte des mises unitaires de 0,20€ (ou multiples de 0,20€, ex. : 0.4, 0.6 ... etc) si le ticket global est supérieur ou égal à 1,00€.

Exception Tabonline (Afrique du Sud) :
La mise de base est de 0,10 € sur les ZE4 Ordre en Masse Commune avec Tabonline.

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

Si vous avez joué un non partant parmi les 4 chevaux désignés, et que vos 3 autres chevaux se classent aux 3 premières places, dans l’ordre exact, vous gagnez un rapport égal au rapport Trio ordre des 3 mêmes chevaux.

Exemples :

Votre sélection : 12-5-7-1
Arrivée : 12-5-7-1
Vous avez désigné les 4 premiers de la course dans l'ordre.
Vous gagnez le rapport ZE4 ordre

Votre sélection : 5-7-12-1
Arrivée : 12-5-7-1
Vous avez désigné les 4 premiers de la course dans le mauvais ordre.
Votre pari est perdant.

Principe du ZE5 :

Il s'agit de trouver les 5 premiers chevaux de la course, quel que soit l'ordre. Ce pari rapporte, en moyenne, 7 fois plus que le Quinté Désordre du PMU

Mise de Base :

La mise de base est de 0,50 €

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

Si vous avez joué un non partant parmi les 5 chevaux désignés, et que vos 4 autres chevaux se classent aux 4 premières places, vous gagnez un rapport égal au rapport ZE4 des 4 mêmes chevaux.

Si vous avez joué 2 non partants parmi les 5 chevaux désignés, et que vos 3 autres chevaux se classent aux 3 premières places, vous gagnez un rapport égal au rapport Trio des 3 mêmes chevaux.

Si vous avez joué 3 non partants parmi les 5 chevaux désignés, et que vos 2 autres chevaux se classent aux 2 premières places, vous gagnez un rapport égal au rapport Jumelé Gagnant des 2 mêmes chevaux.

Si vous avez joué 4 non partants parmi les 5 chevaux désignés, et que votre autre cheval se classe à la première place, vous gagnez un rapport égal au rapport Simple Gagnant de ce cheval.

Exemples :

Votre sélection : 12-5-7-8-1
Arrivée : 12-5-7-8-1
Vous avez désigné les 5 premiers de la course.
Vous gagnez le rapport ZE 5.

Votre sélection : 8-5-7-12-1
Arrivée : 12-5-7-8-1
Vous avez désigné les 5 premiers de la course.
Vous gagnez le rapport ZE 5.

Les tarifs :

ZE 5 combiné
Nombre de Chevaux Nombre de combinaisons Montant
1 - -
2 - -
3 - -
4 - -
5 1 0,50 €
6 6 3 €
7 21 10,50 €
8 56 28 €
9 126 63 €
10 252 126 €
11 462 231 €
12 792 396 €
13 1287 643,50 €
14 2002 1 001 €
15 3003 1 501,50 €
16 4368 2 184 €
17 6188 3 094 €
18 8568 4 284 €
19 11628 5 814 €
20 15504 7 752 €
ZE 5 champ
Nombre de Chevaux associés Chevaux de base
1 2 3 4
1 - - - 0,50 €
2 - - 0,50 € 1 €
3 - 0,50 € 1,50 € 1,50 €
4 0,50 € 2 € 3 € 2 €
5 2,50 € 5 € 5 € 2,50 €
6 7,50 € 10 € 7,50 € 3 €
7 17,50 € 17,50 € 10,50 € 3,50 €
8 35 € 28 € 14 € 4 €
9 63 € 42 € 18 € 4,50 €
10 105 € 60 € 22,50 € 5 €
11 165 € 82,50 € 27,50 € 5,50 €
12 247,50 € 110 € 33 € 6 €
13 357,50 € 143 € 39 € 6,50 €
14 500,50 € 182 € 45,50 € 7 €
15 682,50 € 227,50 € 52,50 € 7,50 €
16 910 € 280 € 60 € 8 €
17 1 190 € 340 € 68 € 8,50 €
18 1 530 € 408 € 76,50 € 9 €
19 1 938 € 484,50 € 85,50 € 9,50 €
20 2 422,50 € 570 € 95 € 10 €

Principe du ZE5 ordre :

Le pari « ZE5 Ordre » consiste à trouver les cinq premiers chevaux de la course en précisant leur ordre de classement.

Plusieurs façons de gagner :
Le pari « ZE5 Ordre » propose plusieurs rangs de rapport :
- Il donne lieu au rang de rapport « Ordre » si 5 des chevaux choisis occupent les 5 premières places dans l’ordre exact de l’arrivée officielle de la course,
- Il donne lieu au rang de rapport « Désordre » si 5 des chevaux choisis occupent les 5 premières places dans un ordre différent de l’ordre exact de l’arrivée officielle de la course,
- Il donne lieu au rang de rapport « B4 » si 4 des 5 chevaux choisis occupent les 4 premières places, l'ordre d'arrivée n'ayant pas d'importance,
- Il donne lieu au rang de rapport « B3 » si 3 des 5 chevaux choisis occupent les 3 premières places, l'ordre d'arrivée n'ayant pas d'importance,
- Enfin il donne lieu au rang de rapport « B4/5 » si 4 des chevaux choisis se sont classés dans les 5 premières places, l'ordre d'arrivée n'ayant pas d'importance. Ce rang de rapport est activé si et seulement s’il n’existe aucun enjeu payable au rang de rapport « ZE5 Ordre ».
Une mise ne remportera que le rang de rapport le plus élevé auquel elle peut prétendre.

Mise de Base :

Le minimum d’enjeu de ce pari est de 2 € et peut être enregistré à 25% de ce minimum d’enjeu, soit 0,50 € si la valeur globale du jeu est supérieure ou égale à 2 €. Les paris « ZE5 Ordre » peuvent être enregistrés sous forme unitaire, ou sous forme de formules combinés ou champ (partiel ou total).

Fréquence :

Le pari « ZE5 Ordre » est proposé une fois par jour sur l’une des courses principales de la journée.

Cas des non partants :

Le pari « ZE5 Ordre » n’offre pas la possibilité de désigner des chevaux de réserve en cas de non-partant.
- En cas d’un cheval non partant dans la combinaison d’un pari de « ZE5 Ordre », le pari est dégradé en « ZE4 » (sans ordre) et ne participe plus aux rangs « B4 », « B3 » et « B4/5 » du « ZE5 Ordre »,
- Si 2 chevaux sont non partants, le pari est dégradé en « Trio » (sans ordre), et ne participe plus au « B3 » du « ZE5 Ordre »,
- Si 3 chevaux sont non partants, le pari est dégradé en « Jumelé gagnant »,
- Si 4 chevaux sont non partants, le pari est dégradé en « Simple gagnant ».
- Dans l’éventualité où la dégradation est impossible parce que le type de pari inférieur n’est pas proposé par l’opérateur alors le pari est remboursé.

Les paris « ZE5 Ordre » ne sont pas dégradés et sont remboursés pour les joueurs qui ont « pari inaltérable » à « Oui » défini dans les paramètres de leur compte.
Comme pour tous les autres types de paris, la dégradation du « ZE5 Ordre » n’a lieu que pour les clients ayant cette option désactivée dans les paramètres de leur compte joueur. Dans ce cas, le pari est remboursé si la course est annulée ou si moins de 5 chevaux sont classés à l’arrivée

Exemples :

Votre sélection: 5-7-12-8-9
Arrivée: 5-7-12-8-9
Vous avez désigné les 5 premiers de la course dans l'ordre.
Vous gagnez le rapport ordre du ZE5 ordre

Votre sélection : 9-8-12-7-5
Arrivée : 5-7-12-8-9
Vous avez désigné les 5 premiers de la course dans le mauvais ordre.
Votre gagnez le rapport désordre du ZE5 ordre.

Votre sélection : 1-12-5-8-7
Arrivée : 5-7-12-8-9
Vous avez désigné les 4 premiers chevaux de la course, peu importe l’ordre et leur position dans la combinaison. Cependant, vous n’avez pas désigné le 5ème présent dans l'arrivée.
Votre gagnez le rapport B4 du ZE5 ordre.

Votre sélection : 1-2-12-5-7
Arrivée : 5-7-12-8-9
Vous avez désigné les 3 premiers chevaux de la course, peu importe l’ordre et leur position dans la combinaison. Cependant, vous n’avez pas désigné les 4ème et 5ème chevaux présent dans l’arrivée.
Vous gagnez le rapport B3 du ZE5 ordre.

Votre sélection : 7-12-8-9-1
Arrivée : 5-7-12-8-9
Vous avez désigné 4 des 5 premiers de la course mais vous n’avez pas trouvé les 4 premiers ni les 3 premiers de l'arrivée.
Vous gagnez le rapport B4/5 du ZE5 ordre si aucun joueur a trouvé les 5 premiers dans l’ordre.

ZE 234 :

Le ZE 234 permet de parier sur un même ticket un ZE4, des Trios et des Jumelés Gagnants avec des mises fractionnées. Il s’agit du pari idéal pour ceux qui souhaitent jouer au ZE4 (l’équivalent du quarté désordre) tout en s’offrant une couverture de leurs mises à moindre coût.

Mise de Base :

La mise de base est de 1,10 €

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

En cas de non-partant, les combinaisons comprenant le non-partant sont remboursées.

Exemples :

Dans le cas d'une arrivée dont la combinaison est : 1-2-3-4.

Vous avez joué les chevaux suivants : 1-2-3-7.

Vous avez donc trouvé la combinaison du Jumelé gagnant soit les chevaux 1 et 2
Vous avez également trouvé la combinaison du Trio soit les chevaux 1, 2 et 3
Cependant vous n'avez pas trouvé la combinaison du ZE4 car il vous manque le cheval 4.

Vous remportez donc le Gain Champ Total B : c'est à dire les rapports du Jumelé Gagnant et du Trio, mais pas celui du ZE4.

Les tarifs :

ZE 234 - Tarifs Combinés :
Nombre de Chevaux ZE 4 Trio Jumelé gagnant Mise unitaire
0,50 € 0,10 € 0,10 €
Combinaison Tarif Combinaison Tarif Combinaison Tarif
4 1 0,50 € 4 0,40 € 6 0,60 € 1,50 €
5 5 2,50 € 10 1 € 10 1 € 4,50 €
6 15 7,50 € 20 2 € 15 1,50 € 11 €
7 35 17,50 € 35 3,50 € 21 2,10 € 23,10 €
8 70 35 € 56 5,60 € 28 2,80 € 43,40 €
9 126 63 € 84 8,40 € 36 3,60 € 75 €
10 210 105 € 120 12 € 45 4,50 € 121,50 €
11 330 165 € 165 16,50 € 55 5,50 € 187 €
12 495 247,50 € 220 22 € 66 6,60 € 276,10 €

Voir les conditions sur chaque pari

ZE 234 - Champ 1 base :
Nombre de Chevaux ZE 4 Trio Jumelé gagnant Mise unitaire
0,50 € 0,10 € 0,10 €
Combinaison Tarif Combinaison Tarif Combinaison Tarif
4 1 0,50 € 3 0,30 € 3 0,30 € 1,10 €
5 4 2 € 6 0,60 € 4 0,40 € 3 €
6 10 5 € 10 1 € 5 0,50 € 6,50 €
7 20 10 € 15 1,50 € 6 0,60 € 12,10 €
8 35 17,50 € 21 2,10 € 7 0,70 € 20,30 €
9 56 28 € 28 2,80 € 8 0,80 € 31,60 €
10 84 42 € 36 3,60 € 9 0,90 € 46,50 €
11 120 60 € 45 4,50 € 10 1 € 65,50 €
12 165 82,50 € 55 5,50 € 11 1,10 € 89,10 €

Voir les conditions sur chaque pari

Principe du ZE 345 :

Le ZE 345 permet de parier sur un même ticket un ZE5, des ZE4 et des Trios avec des mises fractionnées. Il s’agit du pari idéal pour ceux qui souhaitent jouer au ZE5 (l’équivalent du quinté désordre) tout en s’offrant une couverture de leurs mises à moindre coût.

Mise de Base :

La mise de base est de 1,10 €

Fréquence :

Tous les jours, sur toutes les courses.

Cas des non partants :

En cas de non-partant, les combinaisons comprenant le non-partant sont remboursées.

Exemples :

Dans le cas d'une arrivée dont la combinaison est : 1-2-3-4-5.

Vous avez joué les chevaux suivants : 1-2-3-4-7.

Vous avez donc trouvé la combinaison du Trio soit les chevaux 1, 2 et 3
Vous avez également trouvé la combinaison du ZE4 soit les chevaux 1, 2, 3 et 4
Cependant vous n'avez pas trouvé la combinaison du ZE5 car il vous manque le cheval 5.

Vous remportez donc le Gain Champ Total B : c'est à dire les rapports du Trio et du ZE4, mais pas celui du ZE5.

Les tarifs :

ZE 345 - Tarifs Combinés :
Nombre de Chevaux ZE 5 ZE 4 Trio Mise unitaire
0,50 € 0,10 € 0,10 €
Combinaison Tarif Combinaison Tarif Combinaison Tarif
5 1 0,50 € 5 0,50 € 10 1 € 2 €
6 6 3 € 15 1,50 € 20 2 € 6,50 €
7 21 10,50 € 35 3,50 € 35 3,50 € 17,50 €
8 56 28 € 70 7 € 56 5,60 € 40,60 €
9 126 63 € 126 12,60 € 84 8,40 € 84 €
10 252 126 € 210 21 € 120 12 € 159 €
11 462 231 € 330 33 € 165 16,50 € 280,50 €
12 792 396 € 495 49,50 € 220 22 € 467,50 €

Voir les conditions sur chaque pari

ZE 345 - Champ 1 base :
Nombre de Chevaux ZE 5 ZE 4 Trio Mise unitaire
0,50 € 0,10 € 0,10 €
Combinaison Tarif Combinaison Tarif Combinaison Tarif
5 1 0,50 € 4 0,40 € 6 0,60 € 1,50 €
6 5 2,50 € 10 1 € 10 1 € 4,50 €
7 15 7,50 € 20 2 € 15 1,50 € 11 €
8 35 17,50 € 35 3,50 € 21 2,10 € 23,10 €
9 70 35 € 56 5,60 € 28 2,80 € 43,40 €
10 126 63 € 84 8,40 € 36 3,60 € 75 €
11 210 105 € 120 12 € 45 4,50 € 121,50 €
12 330 165 € 165 16,50 € 55 5,50 € 187 €

Voir les conditions sur chaque pari

ZE 345 - Champ 2 bases :
Nombre de Chevaux Principe du ZE5 Principe du ZE4 Principe du Trio Mise unitaire
0,50 € 0,10 € 0,10 €
Combinaison Tarif Combinaison Tarif Combinaison Tarif
5 1 0,50 € 3 0,30 € 3 0,30 € 1,10 €
6 4 2 € 6 0,60 € 4 0,40 € 3 €
7 10 5 € 10 1 € 5 0,50 € 6,50 €
8 20 10 € 15 1,50 € 6 0,60 € 12,10 €
9 35 17,50 € 21 2,10 € 7 0,70 € 20,30 €
10 56 28 € 28 2,80 € 8 0,80 € 31,60 €
11 84 42 € 36 3,60 € 9 0,90 € 46,50 €
12 120 60 € 45 4,50 € 10 1 € 65,50 €

Voir les conditions sur chaque pari

Principe du vertical :

Pour jouer au V64, il suffit de parier sur chacune des courses faisant partie de ce dernier.
Pour que le vertical soit gagnant, il faut gagner 4 courses sur 6.

Fréquence
Un vertical V64 par jour, sur des courses prédéterminées, généralement sur des courses suédoises.

Cagnotte :

Montant à partager entre tous les gagnants (3 rangs payés pour les verticaux V75, GS75 et V86).

Grille de jeu :

Sélectionnez vos chevaux comme sur les grilles de jeu classiques (avec bases et combinés).

Quickbet :

Pour ceux qui ont déjà fait le papier, cochez directement vos chevaux.
Chaque ligne représente une course du vertical.
Sélectionnez sur chacune d'entre elles autant de partants que vous le souhaitez.
Les chevaux dont le numéro sont rayés sont des chevaux non-partants.
Il n'est donc pas possible de parier sur eux.

Options de jeu :

Dans la grille de jeu classique et sur le Quickbet, il est possible de jouer avec des options telles que :
  • Chance : Sélection d'un cheval en fonction de sa côte rhétorique et de son montant d'enjeu pour le calcul de biais rhétorique.
  • Prono : Sélection d'un cheval en fonction du pronostic de la course.
  • Tous : Sélection de tous les chevaux.

Principe du 1 clic :

Vous pouvez parier sur un vertical seulement en saisissant la somme que vous voulez jouez,
les chevaux seront ensuite sélectionnés automatiquement et ajustés à la somme demandée.

Principe du non-partant :

Si vous avez sélectionné un cheval ensuite déclaré non partant, vous avez 2 options :
  • soit vous choisissez votre réserviste (jusqu'à 2 par course)
  • soit vous aurez un report automatique sur les réservistes proposés par notre partenaire ATG (V75, V86 ou GS75) ou par ZEturf (D4, D5 ou MR), priorisés du plus joués au moins joués

Ticket de jeu :

Le ticket de jeu contient la mise de base et votre nombre de combinaisons.
Votre mise totale = Nombre de combinaisons x mise de base.

Mise minimale :

La mise minimale d'un vertical V64 est de 0,12€.

Exemple :
Votre pari : 9-1-2-4-8-2
Résultat 1ère course : 9-2-7
Résultat 2ème course : 1-8-3
Résultat 3ème course : 2-4-7
Résultat 4ème course : 4-2-3
Résultat 5ème course : 7-2-3
Résultat 6ème course : 6-2-3

Vous avez gagné sur les 4 premières courses, mais pas les 2 dernières, vous recevrez les gains des 4 premières courses.

Principe du vertical :

Pour jouer au V75, il suffit de parier sur chacune des courses faisant partie de ce dernier.
Pour que le vertical soit gagnant, il faut gagner 5 courses sur 7.

Fréquence
Un vertical V75 uniquement le samedi, sur des courses prédéterminées, généralement sur des courses suédoises.

Cagnotte :

Montant à partager entre tous les gagnants (3 rangs payés pour les verticaux V75, GS75 et V86).

Grille de jeu :

Sélectionnez vos chevaux comme sur les grilles de jeu classiques (avec bases et combinés).

Quickbet :

Pour ceux qui ont déjà fait le papier, cochez directement vos chevaux.
Chaque ligne représente une course du vertical.
Sélectionnez sur chacune d'entre elles autant de partants que vous le souhaitez.
Les chevaux dont le numéro sont rayés sont des chevaux non-partants.
Il n'est donc pas possible de parier sur eux.

Options de jeu :

Dans la grille de jeu classique et sur le Quickbet, il est possible de jouer avec des options telles que :
  • Chance : Sélection d'un cheval en fonction de sa côte rhétorique et de son montant d'enjeu pour le calcul de biais rhétorique.
  • Prono : Sélection d'un cheval en fonction du pronostic de la course.
  • Tous : Sélection de tous les chevaux.

Principe du 1 clic :

Vous pouvez parier sur un vertical seulement en saisissant la somme que vous voulez jouez,
les chevaux seront ensuite sélectionnés automatiquement et ajustés à la somme demandée.

Principe du non-partant :

Si vous avez sélectionné un cheval ensuite déclaré non partant, vous avez 2 options :
  • soit vous choisissez votre réserviste (jusqu'à 2 par course)
  • soit vous aurez un report automatique sur les réservistes proposés par notre partenaire ATG (V75, V86 ou GS75) ou par ZEturf (D4, D5 ou MR), priorisés du plus joués au moins joués

Ticket de jeu :

Le ticket de jeu contient la mise de base et votre nombre de combinaisons.
Votre mise totale = Nombre de combinaisons x mise de base.

Mise minimale :

La mise minimale d'un vertical V75 est de 0,06€.

Exemple :
Votre pari : 9-1-2-4-8-2-3
Résultat 1ère course : 9-2-7
Résultat 2ème course : 1-8-3
Résultat 3ème course : 2-4-7
Résultat 4ème course : 4-2-3
Résultat 5ème course : 7-2-3
Résultat 6ème course : 2-6-3
Résultat 7ème course : 3-2-4

Vous avez 5 résultats corrects sur 7, vous recevrez les gains des 5 courses.

Principe du vertical :

Pour jouer au GS75, il suffit de parier sur chacune des courses faisant partie de ce dernier.
Pour que le vertical soit gagnant, il faut gagner 5 courses sur 7.

Fréquence
Un vertical GS75 uniquement le samedi, sur des courses prédéterminées, généralement sur des courses suédoises.

Cagnotte :

Montant à partager entre tous les gagnants (3 rangs payés pour les verticaux V75, GS75 et V86).

Grille de jeu :

Sélectionnez vos chevaux comme sur les grilles de jeu classiques (avec bases et combinés).

Quickbet :

Pour ceux qui ont déjà fait le papier, cochez directement vos chevaux.
Chaque ligne représente une course du vertical.
Sélectionnez sur chacune d'entre elles autant de partants que vous le souhaitez.
Les chevaux dont le numéro sont rayés sont des chevaux non-partants.
Il n'est donc pas possible de parier sur eux.

Options de jeu :

Dans la grille de jeu classique et sur le Quickbet, il est possible de jouer avec des options telles que :
  • Chance : Sélection d'un cheval en fonction de sa côte rhétorique et de son montant d'enjeu pour le calcul de biais rhétorique.
  • Prono : Sélection d'un cheval en fonction du pronostic de la course.
  • Tous : Sélection de tous les chevaux.

Principe du 1 clic :

Vous pouvez parier sur un vertical seulement en saisissant la somme que vous voulez jouez,
les chevaux seront ensuite sélectionnés automatiquement et ajustés à la somme demandée.

Principe du non-partant :

Si vous avez sélectionné un cheval ensuite déclaré non partant, vous avez 2 options :
  • soit vous choisissez votre réserviste (jusqu'à 2 par course)
  • soit vous aurez un report automatique sur les réservistes proposés par notre partenaire ATG (V75, V86 ou GS75) ou par ZEturf (D4, D5 ou MR), priorisés du plus joués au moins joués

Ticket de jeu :

Le ticket de jeu contient la mise de base et votre nombre de combinaisons.
Votre mise totale = Nombre de combinaisons x mise de base.

Mise minimale :

La mise minimale d'un vertical GS75 est de 0,12€.

Exemple :
Votre pari : 9-1-2-4-8-2-3
Résultat 1ère course : 9-2-7
Résultat 2ème course : 1-8-3
Résultat 3ème course : 2-4-7
Résultat 4ème course : 4-2-3
Résultat 5ème course : 7-2-3
Résultat 6ème course : 2-6-3
Résultat 7ème course : 3-2-4

Vous avez 5 résultats corrects sur 7, vous recevrez les gains des 5 courses.

Principe du vertical :

Pour jouer au V86, il suffit de parier sur chacune des courses faisant partie de ce dernier.
Pour que le vertical soit gagnant, il faut gagner 6 courses sur 8.

Fréquence
Un vertical V86 uniquement le mercredi, sur des courses prédéterminées, généralement sur des courses suédoises.

Cagnotte :

Montant à partager entre tous les gagnants (3 rangs payés pour les verticaux V75, GS75 et V86).

Grille de jeu :

Sélectionnez vos chevaux comme sur les grilles de jeu classiques (avec bases et combinés).

Quickbet :

Pour ceux qui ont déjà fait le papier, cochez directement vos chevaux.
Chaque ligne représente une course du vertical.
Sélectionnez sur chacune d'entre elles autant de partants que vous le souhaitez.
Les chevaux dont le numéro sont rayés sont des chevaux non-partants.
Il n'est donc pas possible de parier sur eux.

Options de jeu :

Dans la grille de jeu classique et sur le Quickbet, il est possible de jouer avec des options telles que :
  • Chance : Sélection d'un cheval en fonction de sa côte rhétorique et de son montant d'enjeu pour le calcul de biais rhétorique.
  • Prono : Sélection d'un cheval en fonction du pronostic de la course.
  • Tous : Sélection de tous les chevaux.

Principe du 1 clic :

Vous pouvez parier sur un vertical seulement en saisissant la somme que vous voulez jouez,
les chevaux seront ensuite sélectionnés automatiquement et ajustés à la somme demandée.

Principe du non-partant :

Si vous avez sélectionné un cheval ensuite déclaré non partant, vous avez 2 options :
  • soit vous choisissez votre réserviste (jusqu'à 2 par course)
  • soit vous aurez un report automatique sur les réservistes proposés par notre partenaire ATG (V75, V86 ou GS75) ou par ZEturf (D4, D5 ou MR), priorisés du plus joués au moins joués

Ticket de jeu :

Le ticket de jeu contient la mise de base et votre nombre de combinaisons.
Votre mise totale = Nombre de combinaisons x mise de base.

Mise minimale :

La mise minimale d'un vertical V85 est de 0,03€.

Exemple :
Votre pari : 9-1-2-4-8-2-3-1
Résultat 1ère course : 9-2-7
Résultat 2ème course : 1-8-3
Résultat 3ème course : 2-4-7
Résultat 4ème course : 4-2-3
Résultat 5ème course : 8-2-3
Résultat 6ème course : 2-6-3
Résultat 7ème course : 2-3-4
Résultat 8ème course : 2-1-4

Vous avez 6 résultats corrects sur 8, vous recevrez les gains des 6 courses.

Principe du vertical :

Pour jouer au D4, il suffit de parier sur chacune des courses faisant partie de ce dernier.
Pour que le vertical soit gagnant, il faut gagner sur les 4 courses.

Fréquence
Un vertical D4 tous les jours, sur des courses prédéterminées, généralement sur des courses françaises.

Cagnotte :

Montant à partager entre tous les gagnants (3 rangs payés pour les verticaux V75, GS75 et V86).

Grille de jeu :

Sélectionnez vos chevaux comme sur les grilles de jeu classiques (avec bases et combinés).

Quickbet :

Pour ceux qui ont déjà fait le papier, cochez directement vos chevaux.
Chaque ligne représente une course du vertical.
Sélectionnez sur chacune d'entre elles autant de partants que vous le souhaitez.
Les chevaux dont le numéro sont rayés sont des chevaux non-partants.
Il n'est donc pas possible de parier sur eux.

Options de jeu :

Dans la grille de jeu classique et sur le Quickbet, il est possible de jouer avec des options telles que :
  • Chance : Sélection d'un cheval en fonction de sa côte rhétorique et de son montant d'enjeu pour le calcul de biais rhétorique.
  • Prono : Sélection d'un cheval en fonction du pronostic de la course.
  • Tous : Sélection de tous les chevaux.

Principe du 1 clic :

Vous pouvez parier sur un vertical seulement en saisissant la somme que vous voulez jouez,
les chevaux seront ensuite sélectionnés automatiquement et ajustés à la somme demandée.

Principe du non-partant :

Si vous avez sélectionné un cheval ensuite déclaré non partant, vous avez 2 options :
  • soit vous choisissez votre réserviste (jusqu'à 2 par course)
  • soit vous aurez un report automatique sur les réservistes proposés par notre partenaire ATG (V75, V86 ou GS75) ou par ZEturf (D4, D5 ou MR), priorisés du plus joués au moins joués

Ticket de jeu :

Le ticket de jeu contient la mise de base et votre nombre de combinaisons.
Votre mise totale = Nombre de combinaisons x mise de base.

Mise minimale :

La mise minimale d'un vertical D4 est de 0,50€.

Principe du vertical :

Pour jouer au D5, il suffit de parier sur chacune des courses faisant partie de ce dernier.
Pour que le vertical soit gagnant, il faut gagner sur les 5 courses.

Fréquence
Un vertical D5 tous les jours, sur des courses prédéterminées, généralement sur des courses françaises.

Cagnotte :

Montant à partager entre tous les gagnants (3 rangs payés pour les verticaux V75, GS75 et V86).

Grille de jeu :

Sélectionnez vos chevaux comme sur les grilles de jeu classiques (avec bases et combinés).

Quickbet :

Pour ceux qui ont déjà fait le papier, cochez directement vos chevaux.
Chaque ligne représente une course du vertical.
Sélectionnez sur chacune d'entre elles autant de partants que vous le souhaitez.
Les chevaux dont le numéro sont rayés sont des chevaux non-partants.
Il n'est donc pas possible de parier sur eux.

Options de jeu :

Dans la grille de jeu classique et sur le Quickbet, il est possible de jouer avec des options telles que :
  • Chance : Sélection d'un cheval en fonction de sa côte rhétorique et de son montant d'enjeu pour le calcul de biais rhétorique.
  • Prono : Sélection d'un cheval en fonction du pronostic de la course.
  • Tous : Sélection de tous les chevaux.

Principe du 1 clic :

Vous pouvez parier sur un vertical seulement en saisissant la somme que vous voulez jouez,
les chevaux seront ensuite sélectionnés automatiquement et ajustés à la somme demandée.

Principe du non-partant :

Si vous avez sélectionné un cheval ensuite déclaré non partant, vous avez 2 options :
  • soit vous choisissez votre réserviste (jusqu'à 2 par course)
  • soit vous aurez un report automatique sur les réservistes proposés par notre partenaire ATG (V75, V86 ou GS75) ou par ZEturf (D4, D5 ou MR), priorisés du plus joués au moins joués

Ticket de jeu :

Le ticket de jeu contient la mise de base et votre nombre de combinaisons.
Votre mise totale = Nombre de combinaisons x mise de base.

Mise minimale :

La mise minimale d'un vertical D5 est de 0,50€.

Principe de jeu :

Les paris « Questions ZEturf » consistent à trouver la réponse gagnante parmi une liste de réponses prédéfinies à l’avance par ZEturf.
La question proposée peut concerner une ou plusieurs courses servant de support.

Mise de base :

La mise de base est de 1 euro.

Le gain correspond au montant de la mise gagnante du joueur multipliée par le rapport. Le rapport se définit comme la somme des mises sur la Question ZETURF, affectée du taux de redistribution, divisée par la somme des mises gagnantes.

Rapport = (Somme des mises x taux de redistribution) / somme des mises gagnantes.

Gain = mise gagnante x rapport.

Conditions d’annulation : le joueur peut annuler sa mise sur une question jusqu’à 10 minutes avant le départ de la première course servant de support à la question ZEturf.

Mode de jeu :
ZETURF pourra proposer plusieurs types de questions :
Questions sur les jockeys / drivers / entraineur (duel ou liste exhaustive). Le pari consiste à pronostiquer le nom du jockey / driver / entraineur qui gagnera le plus de courses sur l’ensemble de l’événement. Le pari peut se présenter sous deux formes :

  • La désignation du vainqueur d’un duel entre deux jockeys / drivers / entraineur sélectionnés par ZEturf ; OU

  • La désignation d’un jockey / driver / entraineur vainqueur parmi une liste exhaustive proposées par ZEturf ;


Les questions sur l’âge du cheval consistent à trouver, parmi une liste de propositions, l’âge exact ou la tranche d’âge du cheval vainqueur.

Les questions relatives au sexe du cheval gagnant consistent à trouver le sexe du cheval gagnant.
Les questions relatives au nombre de victoires d'un jockey ou driver ou entraineur consistent à trouver le nombre de victoires de ce dernier sur une réunion.

Fréquence :

Zeturf proposera des questions plusieurs fois par jours.

Cas particuliers :

Si sur l’ensemble des courses servant de support, aucun cheval ne répond aux caractéristiques d’une des réponses proposées par ZEturf alors les mises sont remboursées.

Si une seule des réponses reste possible, alors le pari est annulé et les mises sont remboursées.

En cas de dead heat à la première place, les deux chevaux en tête sont considérés comme vainqueurs de la course servant de support.

Si l’ensemble des courses servant de support à la question sont annulées alors le pari l’est également et les mises sont remboursées.

Dans le cas où il n’y a pas de joueur ayant trouvé la réponse gagnante, les mises sont remboursées.

En cas de problème éditorial concernant les informations relatives à un jockey / driver, à l’âge ou au sexe d’un cheval, les informations faisant foi sont celles présentes sur les sites et applications ZEturf.

Dans le cas de changement de monte, si un jockey / driver proposé par ZEturf en tant que réponse ne prend pas le départ de la ou des courses servant de support, alors les mises sur cette réponse seront remboursées.

Dans le cas d’une question duel entre deux jockeys / drivers, si l’un des deux jockeys / drivers ne prend pas part à l’épreuve alors la question est annulée et l’ensemble des mises est remboursé.

Dans le cas d’une question nombre de victoire d'un jockey / entraineur / driver, si un des chevaux concernés est non-partant, alors la question est annulée et l'ensemble des mises est remboursée.

Comment collecter vos points ZEmiles ?

Accumuler des ZEmiles :

Pour tout pari supérieur ou égal à 1, vous recevrez de 1 à 5 ZEmiles en fonction de votre type de pari (voir tableau des valeurs ci-contre).

Si ce montant est inférieur à 1, vous recevrez le nombre de ZEmiles indiqué dans le tableau ci-contre, multiplié par le montant exact de votre pari.
Exemple : pour 1 Trio à 1,00 €, vous recevrez 4 points ZEmiles x 1,00 € soit un total de 4 ZEmiles.

ZEmiles pour les verticaux

Pour les paris V, la façon dont vous gagnerez des ZEmiles est basée sur le ticket plutôt que sur la combinaison. Toutes vos sélections sont combinées en un seul pari et en fonction de la valeur, vous gagnerez des ZEmiles. Le montant minimum pour gagner des ZEmiles est de 1 € pour votre mise totale, vous gagnerez le montant indiqué dans le tableau à droite. Pour chaque tranche de 10 € de plus, vous gagnerez à nouveau le montant de ZEmiles indiqué à côté du type de pari. Le montant entre parenthèses est le montant maximum que vous pouvez gagner. Ainsi par exemple, si vous pariez un V75 qui est au total de 26 €, vous obtiendrez 3 points pour être supérieur à 1 € et 2x 3 points pour ajouter 10 €. Au total, vous recevrez 9 ZEmiles pour ce pari.

Convertissez vos ZEmiles :

2000 ZEmiles cumulés ? Transformez vos ZEmiles en bonus.

Jouez vos ZEmiles :

200 ZEmiles convertis = 1,00 € pour parier.

Boostez votre collecte de ZEmiles

Groupe III : pariez plus de 500€ le mois précédent, collectez 30% de ZEmiles en plus
Groupe II : pariez plus de 1500€, collectez 60% de ZEmiles en plus
Groupe I : pariez plus de 2500€, tous vos ZEmiles sont doublés

Grille des points :

Barème paris classiques
Pari ZEmiles
Simple gagnant 1
Simple placé 1
ZEshow 2
ZE couillon 2
Jumelé gagnant 2
Jumelé ordre 2
Jumelé placé 2
Trio 4
Triordre 4
ZE 2/4 2
ZE 4 4
ZE4 ordre 4
ZE 5 5
ZE5 ordre 5
ZE 234 (mise: 1,00 €) 3.8
ZE 345 (mise: 1,00 €) 4.9
Barème paris verticaux
Pari ZEmiles
V64 3 (30)
V75 3 (30)
GS75 3 (30)
V86 3 (30)
D4 5 (50)
D5 5 (50)
Barème autres paris
Pari ZEmiles
Question 2

Comment collecter vos ZEpoints sur ZEbet ?

Accumulez des ZEpoints
Pour tout pari simple enregistré d'au moins 1€, des ZEpoints sont automatiquement crédités sur votre compte, en fonction de la cote de votre pari. (voir tableau des valeurs ci-contre).

Si deux jeux identiques sont placés (même évènement, même pari et même réponse), les ZEpoints ne vous seront versés qu'une fois. En cas d'évolution de la cote entre les 2 prises de jeu, la cote la plus élevée sera retenue.

Vous jouez en combiné
Si votre mise est au moins de 1, vous obtiendrez des ZEpoints pour votre combiné. Chaque élément de votre combiné est comptabilisé ici de façon séparée.

Exemple:
Vous faites un combiné ou un système avec les 3 paris suivants
- A (cote 3.2)
- B (cote 1.6)
- C (cote 2.2)
Vous obtenez 20 ZEpoints pour A, 10 ZEpoints pour B et 14 ZEpoints pour C, soit 44 ZEpoints au total.

Attention ! Deux jeux identiques ne donnant le droit qu'à un seul octroi de ZEpoints, si vous avez déjà eu des ZEpoints pour un pari donné, vous ne pourrez pas obtenir de ZEpoints pour ce même pari dans votre combiné.

Vous jouez en système
Un pari système étant composé de plusieurs paris combinés, l'attribution des ZEpoints se fera en conséquence.
Pour que vos paris soient éligibles aux ZEpoints, il faut donc miser au minimum 1 par combinaison dans votre pari système.

Vous jouez une grille
Vous tentez de décrocher le jackpot ?
Chaque grille de 0.5 vous donne le droit à 2 ZEpoints. Chaque grille de 1 vous donne le droit à 4 ZEpoints. Si vous multipliez vos chances en cochant plusieurs cases, le nombre de ZEpoints augmente en conséquence !

Exemple:
Pour une grille à 0.50€, si vous cochez 2 cases sur une ligne (le "1" et le "N" par exemple), vous choisissez en fait 2 combinaisons. Votre mise sera donc de 1€ et vous empocherez 4 ZEpoints.
Pour une grille à 1€, si vous cochez 2 cases sur 2 lignes différentes, vous choisissez en fait 4 combinaisons. Votre mise sera donc de 4€ et vous empocherez 16 ZEpoints.

Convertissez vos ZEpoints
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Jouez vos ZEpoints :
200 ZEpoints convertis = 1,00€ pour parier. Grille des points :

Comment en profiter ?
Client ? Consultez votre solde de ZEpoints sur l'espace "Mon compte".
Pas encore client ? Inscrivez-vous pour cumuler des ZEpoints.

Bon à savoir
Vos ZEpoints sont valables pendant 12 mois Pas de pari pendant 60 jours = perte des ZEpoints Les ZEpoints ne peuvent être transférés, troqués, vendus ou échangés sous quelque forme que ce soit

Grille des points :

Pari Zepoints
Cote de 1 à 1,5 6
Cote de 1,51 à 2 10
Cote de 2,01 à 3 14
Cote de 3,01 à 5 20
Cote de 5,01 à 10 30
Côte supérieure à 10 40

Les Jetons Turf

Qu'est-ce qu'un Jeton Turf ?
Un jeton turf est un pari que vous offre ZEturf. Ce jeton est en général utilisable sur une réunion, une course ou un certain pari et possède une valeur que vous ne pouvez pas dépasser.

Comment utiliser un Jeton Turf
Si vous êtes sur une course et un pari éligible à l'offre, vous verrez une option dans votre ticket de jeu vous permettant de décider si vous souhaitez jouer votre jeton turf ou si vous préférez jouer sur ce ticket votre propre solde.
Attention, un jeton turf ne pourra être joué que sur un seul et unique pari. Si votre ticket est inférieur à la valeur maximale du jeton turf, alors la partie non jouée du jeton sera perdue.

Spécificité d'un pari validé via un Jeton Turf
Une fois votre pari validé, vous ne pourrez plus annuler votre mise. De plus un ticket validé via un Jeton est dégradable par nature en cas de non-partant.

Pourquoi s'inscrire ?

L'inscription permet l'accès à notre service de prise de paris mutuels sur les courses hippiques françaises et internationales. En vous inscrivant vous créez un compte sécurisé, auquel vous seul pourrez avoir accès.

Que dois-je faire pour m'inscrire ?

Il vous faut remplir le formulaire d'inscription et effectuer un premier dépôt de minimum 15€. Votre compte est alors automatiquement crédité du montant de votre dépôt ainsi que de la première partie de votre prime d'inscription de 250€ ou plus. Vous pouvez jouer !

Comment choisir mon identifiant ?

C'est par ce nom que vous serez identifié sur ZEturf. Choisissez un identifiant dont vous soyez certain de vous souvenir. Votre identifiant doit être composé d'au moins 6 caractères :
Exemples : martin42, jacques.c, edupond69...

Comment choisir mon mot de passe ?

Il est strictement confidentiel et ne doit en aucun cas être communiqué à une tierce personne.Il doit contenir entre 6 et 16 caractères.
Afin d'accentuer votre sécurité, votre mot de passe doit comprendre au moins 1 chiffre et au moins une lettre.Le niveau d'inviolabilité de votre compte dépend en grande partie du niveau de complexité de votre mot de passe.Nous vous déconseillons donc fortement de prendre un nom ou un mot existant dans une langue quelconque. Vous pouvez également y inclure des majuscules et des signes particuliers

Pourquoi dois-je fournir des données personnelles lors de mon inscription ?

La sécurisation inhérente à une activité de prise de paris en ligne implique que chaque utilisateur remplisse préalablement l'intégralité des informations nécessaires au bon respect de la loi et à son identification.

Comment devenir client ?

Une fois l'inscription enregistrée et le premier dépôt effectué, vous pourrez jouer sur ZEturf. Dans ce cas, nous sommes heureux de vous offrir un bonus de bienvenue de premier dépôt pouvant aller jusqu'à 250€.

Comment mes données sont-elles protégées ?

La protection de vos données est une composante essentielle de notre politique de sécurisation.
Notre structure met à profit les dernières innovations technologiques pour vous assurer un niveau de sécurité maximum (Firewall, SSL).
Les transactions bancaires sont assurées par des banques européennes de premier rang . (Crédit Mutuel, Barclays,...) Nous nous engageons à ne jamais communiquer à un tiers à des fins commerciales aucune des informations vous concernant.

Quelles sont les conditions d'utilisation de ZEturf ?

Cliquez sur le lien « Le Règlement » pour lire les conditions d'utilisation de ZEturf

Quelles sont les fonctions de mon compte ZEturf ?

Votre compte ZEturf vous permet un accès à l'interface de paris. Vous pourrez donc :
  • Effectuer des dépôts (voir "comment effectuer des dépôts ? ")
  • Placer des paris (voir: "comment placer un pari sur ZEturf ? ")
  • Voir vos paris en cours (et les modifier ou les annuler jusqu'à 10 minutes avant le départ officiel)
  • Visualiser l'historique de vos paris
  • Demander des retraits (voir "comment effectuer des retraits ? ")
  • Modifier certaines de vos données personnelles (voir "comment modifier mes données personnelles ? ")
  • Modifier la liste des emails qui vous sont envoyés
  • Accéder à des services divers (cagnottes hebdomadaires, programme de fidélité ZEmiles, courses commentées en direct, guide des paris, ZEturfPro, bonus parrainage, jeu responsable)

Comment ai-je accès à mon compte ZEturf ?

Si vous avez déjà ouvert un compte ZEturf, vous y avez accès en saisissant votre identifiant et votre mot de passe ainsi que votre date de naissance, si vous êtes résident français, dans l'aire de connexion (en haut à droite sur notre page d'accueil) puis en cliquant sur le bouton « connexion ».

Pour saisir votre date de naissance vous pouvez, à votre choix, utiliser les menus déroulant ou saisir les chiffres composant votre date de naissance séparés par des tabulations (la touche "Tab" de votre clavier)

Exemple : 13 - 08 - 1969

Que faire lorsque j'ai oublié mon identifiant et/ou mon mot de passe ?

Cliquez sur le lien "mot de passe oublié" qui se trouve dans l'espace d'identification (en haut à droite de la page d'accueil) ou sur le lien "mot de passe oublié" dans le menu.

Si vous avez oublié votre identifiant, nous vous demanderons de nous indiquer votre adresse email et votre mot de passe. Nous vous enverrons alors un email de rappel de votre identifiant.

Si vous avez oublié votre mot de passe, nous vous demanderons de nous indiquer votre identifiant et votre adresse email. Nous vous enverrons alors un email avec un nouveau mot de passe.

Si vous avez oublié votre identifiant et votre mot de passe, nous vous invitons à prendre contact par email avec notre service client en lui indiquant :
  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse
  • Votre adresse email
Notre service client prendra alors contact avec vous dans les plus brefs délais et vous indiquera la marche à suivre.

Comment effectuer des dépôts ?

Cliquez sur le lien "Dépôt" dans l'espace "mon compte".

Après avoir sélectionné votre mode de dépôt, remplissez les informations nécessaires puis cliquez sur le bouton «validez ».

Vous devez déposez avec un moyen de paiement vous appartenant. En cas de dépôt par carte de crédit, après accord de votre banque, votre dépôt est immédiatement disponible sur votre compte ZEturf.

Comment modifier mes données personnelles ?

Cliquez sur le lien "Mes données personnelles" dans l'espace "mon compte".

Vous pouvez alors visualiser l'ensemble de vos informations personnelles et modifier celles qui ne sont pas grisées.
Pour enregistrer vos changements, il vous faut indiquer et valider votre mot de passe.

Pourquoi certaines de mes données personnelles ne sont-elles pas modifiables ?

Certaines de vos informations ne sont pas modifiables en ligne afin d'optimiser votre protection.
Pour le cas où vous aimeriez modifier l'une de ces informations, nous vous invitons à prendre contact avec notre service client.

Comment jouer sur ZEturf ?

Après vous être préalablement identifié, différentes rubriques vous permettent de parier sur ZEturf :

Pari express

Ce service est à votre disposition pour le cas où vous connaitriez déjà les éléments vous permettant de placer un pari. Choisissez la réunion puis la course de votre choix.

1) Sélectionnez votre pari en haut à droite de la page.
2) Cochez votre grille.
3) Choisissez votre mise puis cliquez sur le bouton « Ajoutez ». Vous pouvez constituer un panier d'autant de paris que vous le souhaitez avant de passer à l’étape suivante.
4) Le nombre de paris sélectionnés clignote en haut à droite de votre écran. Pour accéder au détail de votre ticket, cliquez sur le bouton « panier » en haut à droite de votre écran.

Une nouvelle page s'ouvre qui vous permet de visualiser votre sélection. Annulez un pari en cliquant sur la X, modifiez le montant d’un pari comme vous le souhaitez ou cliquez sur le bouton «Envoyer » pour valider vos paris.

Votre pari, une fois accepté est consultable (et annulable jusqu'à 10 minutes avant le départ de la course) dans « Paris en cours ».

Spécial ZE5 / Quinté PMU

Vous avez accès aux courses support du ZE5, avec les informations essentielles à votre prise de décision. Choisissez la course sur laquelle vous souhaitez parier. Les étapes à suivre sont numérotées :

1) Choisissez votre pari en en haut à droite de la page.
2) Cochez votre grille.
3) Choisissez votre mise puis cliquez sur le bouton « Ajoutez ». Vous pouvez constituer un panier d'autant de paris que vous le souhaitez avant de passer à l’étape suivante.
4) Le nombre de paris sélectionnés clignote en haut à droite de votre écran. Pour accéder au détail de votre ticket, cliquez sur le bouton « panier » en haut à droite de votre écran.

Une nouvelle page s'ouvre et permet de visualiser votre sélection. Annulez un pari en cliquant sur la X, modifiez le montant d’un pari comme vous le souhaitez ou cliquez sur le bouton «Envoyer » pour valider vos paris.

Votre pari, une fois accepté est consultable (et annulable jusqu'à 10 minutes avant le départ de la course.

Programmes et pronostics

Vous sélectionnez une réunion et une course, puis vous accédez à la liste des partants, avec les informations essentielles à votre prise de décision. Les étapes à suivre sont numérotées :

1) Choisissez votre pari en en haut à droite de la page.
2) Cochez votre grille.
3) Choisissez votre mise puis cliquez sur le bouton « Ajoutez ». Vous pouvez constituer un panier d'autant de paris que vous le souhaitez avant de passer à l’étape suivante.
4) Le nombre de paris sélectionnés clignote en haut à droite de votre écran. Pour accéder au détail de votre ticket, cliquez sur le bouton « panier » en haut à droite de votre écran.

Une nouvelle page s'ouvre qui vous permet de visualiser votre sélection. Annulez un pari en cliquant sur la X, modifiez le montant d’un pari comme vous le souhaitez ou cliquez sur le bouton «Envoyer » pour valider vos paris.

Votre pari, une fois accepté est consultable (et annulable jusqu'à 10 minutes avant le départ de la course.

Dernières minutes

Si vous souhaitez jouer un cheval présent dans les « dernières minutes » cliquez sur le bouton «Pariez sur ce cheval » à côté de son nom.Vous serez immédiatement transféré sur la page «Programmes et Pronostics ».

La réunion, la course, le type de pari (Simple Gagnant par défaut) et la grille (une croix sur votre cheval) seront automatiquement sélectionnés. Vous n'aurez plus qu'à « l'ajouter » à votre sélection (vous pouvez aussi la compléter ou la modifier). Il vous suffit ensuite d’aller dans « mon panier » et « d’envoyer » votre ticket.

Comment mes paris sont ils sécurisés sur ZEturf ?

Une structure issue des techniques bancaires nous permet d'assurer que lorsque vous avez placé un pari et qu'il est accepté par ZEturf, personne ne peut ni se substituer à vous, ni détourner vos bénéfices à son profit.

Quels sont les différents types de paris disponibles sur ZEturf ?

Pour plus d'informations sur les paris, consulter la rubrique "Paris ZEturf".

Simple

Principe du jeu Simple Gagnant : il consiste à trouver le cheval vainqueur de la course.

Principe du jeu Simple Placé : il consiste à trouver soit l'un des 3 premiers chevaux de la course s'il y a au moins 8 partants, soit l'un des 2 premiers chevaux de la course s'il y a moins de 8 partants.

3 façons de jouer : gagnant ou Placé ou Gagnant/Placé.
Fréquence : tous les jours sur toutes les courses.
Mise : la mise minimale est de 1,00 €.

ZE couillon

Principe du ZE couillon : c'est un pari Simple Gagnant sur le 4ème de la course.

Fréquence : tous les jours sur plusieurs courses.
Mise : la mise minimale est de 1,00 €.

Jumelé

Principe du Jumelé Gagnant : il consiste à trouver les 2 chevaux classés aux deux premières places de la course, quel que soit l'ordre.

Principe du Jumelé Placé : il consiste à trouver 2 chevaux classés parmi les 3 premières places de la course, quel que soit l'ordre.

3 façons de jouer : gagnant ou Placé ou Gagnant/Placé.
Fréquence : tous les jours sur toutes les courses de 8 partants et plus.
Mise : la mise minimale est de 1,00 €.

Jumelé ordre

Principe du Jumelé Ordre : il consiste à trouver les 2 premiers chevaux de l'arrivée dans l'ordre exact. En règle générale, les courses comportant jusqu'à 10 partants sont le support d'un Jumelé Ordre.

Mise : La mise minimale est de 1,00 €.

Trio

Principe du Trio : il s'agit de trouver les 3 premiers chevaux de la course, quel que soit l'ordre.

Fréquence : tous les jours sur plusieurs courses.
Mise : la mise minimale est de 1,00 €.

Trio Ordre

Principe du Trio Ordre : il s'agit de trouver les 3 premiers chevaux de la course, dans l’ordre exact d’arrivée.

Fréquence : tous les jours sur plusieurs courses.
Mise : les mises doivent être des nombres entiers excepté pour le Triordre, le ZE 4 et le ZE 5 qui acceptent des mises unitaires de 0,50 €.

En outre le Triordre accepte des mises unitaires de 0,50 € (ou multiples de 0,50 €, ex. : 0,40 €, 0,60 € ... etc) si le ticket global est supérieur ou égal à 1,00 €

ZE 2/4

Principe du ZE 2/4 : il s'agit de trouver 2 chevaux dans les 4 premiers de la course. L’ordre exact d’arrivée n’a pas d’importance.

Fréquence : tous les jours sur les courses de 12 partants et plus.
Mise : la mise minimale est de 1,00 €.

ZE 4

Principe du ZE 4 : il s'agit de trouver les 4 premiers chevaux de la course, quel que soit l'ordre.

Fréquence : tous les jours sur plusieurs courses.
Mise : la mise minimale est de 0,50 €.

ZE 5

Principe du ZE 5 : il s'agit de trouver les 5 premiers chevaux de la course, quel que soit l'ordre.
Ce pari rapporte, en moyenne, 7 fois plus que le Quinté Désordre du PMU

Fréquence : tous les jours sur deux courses.
Mise : la mise minimale est de 0,50 €.

Qu'est ce qu'un rapport probable ?

Les rapports probables, ou cotes, permettent d'estimer les chances de victoire et les gains que peut rapporter chaque cheval en Simple Gagnant. Plus les parieurs sont nombreux à miser sur un cheval, plus le rapport probable est bas, et moins ils gagneront d'argent.

Inversement, moins un cheval est joué, plus le rapport probable est élevé, plus il rapportera s'il gagne. Sur le tableau des rapports probables, ou cotes,d'une course nous vous indiquons par des flèches les variations de cote, à la hausse ou à la baisse, de plus de 10 % . La cote du favori de la course est surlignée.

Quelle est la mise minimale ? Quelle est la mise maximale ?

La mise minimale est de 0,50 € pour les paris Trio Ordre Ze4 et Ze5. La mise minimale est de 1,00 € pour l'ensemble des autres paris. La mise maximale vous est indiquée, lors de la validation de votre ticket.

Jusqu'à quel moment puis-je placer un pari ?

Vous pouvez placer un pari jusqu'à la clôture des paris, qui intervient au moment de la sonnerie sur l'hippodrome, c'est à dire à l’instant du départ de la course. En cas de faux départ, ZEturf réouvre les paris et ce jusqu'au moment où retentit à nouveau la cloche.

Est-il possible de modifier ou d'annuler un pari ?

Il est en effet possible de modifier ou d'annuler un pari validé jusqu'à 10 minutes avant l’heure de départ officielle de la course. Pour cela il vous suffit d'aller dans "paris en cours" et de cliquer sur le bouton « modifier » ou « annuler ».

Quels sont les types de courses proposées par ZEturf ?

ZEturf propose de parier sur de nombreuses courses françaises, couvrant la totalité des courses PMU, et internationales.

Pourquoi les rapports ZEturf sont-ils généralement meilleurs que ceux des concurrents ?

Les rapports ZEturf sont généralement et statistiquement meilleurs car nous vous offrons en général de meilleurs taux de redistribution (Pourcentage des enjeux reversés aux gagnants) que nos concurrents.
Quand vous gagnez sur ZEturf, vous gagnez donc en moyenne plus d'argent que chez nos concurrents.
Les rapports ne sont en revanche pas systématiquement meilleurs car la répartition des enjeux par chevaux n'étant pas forcément la même que chez nos concurrents, il se peut que les rapports divergent.

Pourquoi n'y a t'il pas de conflit d'intérêt à proposer à la fois des pronostics et un service de prise de paris ?

Grâce au système mutuel, ZEturf ne joue pas contre les parieurs (système de cotes fixes), mais se contente de leur permettre de jouer entre eux.
N'ayant aucun intérêt à vous voir perdre votre pari (à l'inverse d'un bookmaker) ZEturf met à votre disposition une information de qualité, afin d'optimiser vos chances de gains et de vous satisfaire au mieux.

Qu'advient-il si le cheval sur lequel j'ai misé est Non Partant ?

Si le cheval sur lequel vous avez misé est non partant, la partie de votre pari portant sur ce cheval est annulée.

Pour un pari simple (gagnant ou placé) le pari est intégralement annulé et votre mise est recreditée sur votre compte.
Pour un pari jumelé gagnant, si un des chevaux sélectionnés est non-partant, ZEturf reporte les enjeux à la masse du pari simple gagnant, au titre du cheval resté partant. En cas de gain le rapport est celui du jeu 'simple gagnant'.
Pour un pari jumelé placé, si un des chevaux sélectionnés est non-partant, ZEturf reporte les enjeux à la masse du pari simple placé, au titre du cheval resté partant. En cas de gain le rapport est celui du jeu 'simple placé'.
Pour un trio, ZEturf rétrogradera les combinaisons en jumelé gagnant (1 cheval sélectionné non partant) ou en simple gagnant (2 chevaux sélectionnés non partants).

Et ainsi de suite pour les paris de combinaison, qui seront rétrogradés à celui de rang inférieur.

Que se passe t-il si la course est annulée ou repoussée ?

En cas de course annulée, tous les types de paris engagés sur les résultats de cette épreuve sont remboursés.

Si une course est repoussée à une autre date, elle est traitée au même titre qu'une course annulée. Tous les types de paris engagés sur les résultats de cette épreuve sont remboursés.

Lorsque, à la suite d'incidents exceptionnels ayant porté atteinte au résultat final de l'épreuve, les paris sont remboursés sur le champs de course, ZEturf remboursera également.

Que se passe t-il en cas de disqualification après la course ?

Le résultat pris en compte est l'arrivée définitive telle que publiée directement sur l'hippodrome. Les disqualifications pouvant intervenir ultérieurement ne modifient en aucun cas les rapports issus de cette arrivée.

Que se passe t-il en cas d'égalité à l'arrivée ?

Les paris « Gagnants » engagés sur tous les chevaux classés à la première place ont droit au paiement d'un rapport « gagnant ».

Les paris « Placés» engagés sur les chevaux classés premier et deuxième dans les courses comportant moins de huit chevaux ayant pris part à la course et les paris « Placés» engagés sur les chevaux classés premier, deuxième et troisième dans les courses comportant huit chevaux et plus ayant pris part à la course ont droit au paiement d'un rapport « placé ».

L'ensemble des combinaisons portant sur des chevaux ayant pris part à l'arrivée (dans les deux, trois,quatre ou cinq premiers suivant les cas) sont payées.

Comment fonctionnent les rapports placés?

Le montant de toutes les mises sur les chevaux ou combinaisons à payer (soit deux chevaux en simple placé dans les courses de sept partants et moins ; trois chevaux en simple placé dans les courses de huit partants et plus, et trois combinaisons pour les Jumelés Placés) est d'abord retiré de la masse à partager.

Le reste ainsi obtenu, que l'on appelle bénéfice à répartir, est divisé en autant de parties égales qu'il y a de chevaux ou de combinaisons à payer. Chacune de ces parts est à son tour partagée au prorata du nombre des mises sur chacun de ces chevaux ou combinaisons.

Les montants ainsi obtenus, augmentés de l'unité de mise, constituent les rapports bruts pour chacun des chevaux payables, desquels ils convient de déduire le prélèvement.

Ce mode de calcul s’applique également dans le cas des rapports "Dead-Heat"
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
l
m
n
o
p
r
s
t
v
y

Action

souplesse, énergie, volonté d'un cheval.

Age

âge « administratif » d'un cheval qui est porté sur le programme. Tous les chevaux vieillissent d'un an au 1er janvier

Allant

se dit d'un cheval qui aime la course en avant ou qui se livre facilement durant le parcours.

Allure sélective

se dit d'un train qui est soutenu.

Amble

trot irrégulier, sanctionné en course par la disqualification du cheval. Celui-ci se déplace en levant en même temps les deux jambes du même côté.

Anglo-arabe

(cheval) issu du croisement de pur-sang anglais et arabe.

Apprenti

futur jockey en train d'apprendre son métier. L'âge minimal requis est de 16 ans. Au galop un apprenti-jockey devient professionnel lorsqu'il remporte 70 victoires en plat et 35 victoires en obstacle. Au trot, un apprenti-jockey devient professionnel lorsqu'il remporte 35 victoires.

Aptitudes

il existe différentes aptitudes : au terrain (bon, souple, collant, lourd), à la distance, à la corde (à droite ou à gauche), à l'obstacle.

A.Q.P.S.

autres que pur-sang. Ces chevaux appartiennent à certaines races ayant un degré de sang pur et sont inscrits à un Stud-Book. Robustes et moins onéreux que les pur-sang, ils réussissent très bien dans les courses d'obstacles.

Aubin

trot irrégulier, sanctionné en course par la disqualification du cheval. Celui-ci galope des antérieurs et trotte des postérieurs.

Avoir du gaz

expression signifiant qu'un cheval a encore beaucoup de ressources.

Alezan

se dit d'un cheval dont la robe est jaune rougeâtre.

Affûté

se dit d'un cheval au « top » de sa forme.

Antérieurs

membres avants du cheval.

Allocation

montant du prix alloué à une course.

Autostart

voiture avec des ailes rabattables qui sert pour certaines courses, réservées aux trotteurs, pour donner des départs lancés ; les chevaux venant se ranger derrière les ailes.

Avoine

nourriture du cheval.

Aubère

robe mélangée de poils roux et blancs.

Atteler

attacher un sulky derrière un cheval.

Allonger

augmenter la vitesse d'un cheval en donnant davantage d'ampleur aux gestes.

Attente (course d')

rester au sein du peloton ou à l'arrière de celui-ci afin de garder des ressources pour finir.

Balais

terme hippique utilisé pour désigner des haies.

Banquette

talus en terre, servant d'obstacle pour les courses de steeple.

Bai

se dit d'un cheval dont la robe est d'un brun rouge.

Betting

ensemble des cotes des différents chevaux d'une course.

Bookmaker

personne qui centralise les paris. Aujourd'hui, les bookmakers sont interdits en France, mais autorisés en Angleterre.

Botte

chaussure spécifique du jockey ou du driver.

Bottom-weight

terme utilisé dans les courses de galop pour indiquer le cheval portant le poids le plus léger.

Box

stalle d'écurie pour un cheval.

Bride

pièce du harnais fixée à la tête du cheval qui sert à le diriger.

Bullfinch

obstacle de steeple formé d'une haie vive placée sur une butte, encadrée par deux petites haies.

Braqué

se dit d'un cheval refusant d'obéir à son cavalier.

Breeches

culotte longue portée par les jockeys et les drivers.

Balzane

marque blanche aux pieds d'un cheval.

Balances

lieu officiel où s'effectue la pesée des jockeys.

Base

cheval possédant une chance sérieuse dans une course et sur lequel on s'appuie pour établir son jeu.

Canter

galop d'essai avant la course. Le canter est l'ultime moment où les turfistes chevronnés peuvent apprécier les qualités des chevaux dont ils ont examiné attentivement l'aspect et le comportement dans le rond de présentation.

Cheval de jeu

cheval se dévouant pour un compagnon d'écurie en imprimant à la course un train sélectif.

Cross-country

course se déroulant sur des parcours longs et variés de plus de 4.000 mètres, semés d'une multitude d'obstacles, y compris les plus difficiles. Ces courses sont toujours spectaculaires ; elles exigent des chevaux particulièrement solides, au mieux de leur forme.

Certificat

carte d'identité d'un cheval.

Corde

ligne fixe ou mobile, qui délimite l'intérieur de la piste. C'est également la place affectée à chaque cheval au départ d'une course plate.

Cravache

badine de cavalier.

Code des courses

code regroupant pour chaque spécialité toutes les règles appliquées dans l'organisation des courses publiques sur l'ensemble des hippodromes français : conditions de qualification des chevaux, identification de ceux-ci, procédure d'engagement, nature des épreuves, règles concernant les départs, les arrivées, le déroulement des courses, obligations et droits des propriétaires, des entraîneurs et jockeys, appréciation et sanction éventuelles des irrégularités.

Casaque

tunique portée par le jockey, représentant les couleurs du propriétaire du cheval.

Commissaires

personnes chargées du bon déroulement des courses. Elles disposent d'un pouvoir de décision étendu : annulation d'épreuves, modification de classement...

Dead-heat

ex-aequo.

Disqualifié

se dit d'un cheval qui est exclu de la course.

Distance

c'est la longueur à parcourir pour chaque concurrent dans une épreuve.

Driver

conducteur du sulky au trot attelé.

D.A.I.

disqualifié pour allure irrégulière (terme utilisé dans les courses de trot).

D.P.G.

disqualifié pour avoir franchi le poteau d'arrivée au galop (terme utilisé dans les courses de trot).

Demi-sang

cheval dont un seul géniteur est de pur-sang. Il peut aussi être issu du croisement de 2 demi-sang.

Débourrer

dresser un jeune cheval, en lui apprenant à supporter un cavalier et à répondre à ses commandements.

Dérober

se dit d'un cheval qui refuse de sauter un obstacle ou qui s'écarte du tracé officiel de la course.

Déclassé

se dit d'un cheval qui affronte des adversaires d'une valeur nettement inférieure à la sienne.

Distance classique

distance de 2.400 mètres pour les courses plates.

Décharge

avantage au poids accordé dans certaines courses, soit aux apprentis, soit aux jockeys ayant gagné un nombre limité de courses.

Enlever (s')

se dit d'un cheval qui quitte l'allure du trot pour prendre le galop.

Eleveur

terme désignant le propriétaire d'une poulinière. On distingue les propriétaires-éleveurs qui sont ceux dont les haras s'accompagnent d'une écurie de courses à laquelle ils réservent tout ou partie de leurs yearlings ; et les éleveurs-vendeurs qui commercialisent les poulains lorsqu'ils atteignent l'âge de yearlings.

Ecurie (faire)

se dit de 2 chevaux (ou plus) qui, dans une même course, appartiennent au même propriétaire.

Enquête

action des commissaires qui vérifient qu'aucune irrégularité n'a été commise pendant la course. Elle est annoncée au public par haut-parleur et affichage sur les écrans vidéo.

Etalon

cheval destiné à la reproduction.

Etrier

anneau qui pend de chaque côté de la selle et soutient le cavalier.

Entraîneur

personne qui prépare progressivement un cheval afin de l'amener le jour de la course en condition idéale.

Echelle (des poids)

répartition des poids entre les différents concurrents d'une course.

Faute (à la)

allure d'un cheval qui n'est plus au trot régulier pendant la course.

Faute

en obstacle, cheval qui se reçoit mal après un saut ou qui touche sérieusement l'obstacle.

Favori

concurrent qui est considéré par les parieurs comme le gagnant probable d'une course.

Film de contrôle

permet aux commissaires de suivre le déroulement des courses ; celles-ci sont filmées de bout en bout afin qu'en cas d'incident, les commissaires puissent visionner le film après l'arrivée pour statuer en toute connaissance de cause.

Foal

terme désignant un poulain ou une pouliche durant l'année de sa naissance, jusqu'au 31 décembre.

Figurer

venir aux avant-postes. Se dit d'un cheval lorsqu'il a été dans le groupe de tête pendant la course.

Flyer

se dit d'un cheval préférant les courtes distances, de 1.000 à 1.300 mètres.

Galop

dans une même foulée, le cheval projette ses 2 jambes antérieures en avant et ses 2 jambes postérieures en arrière.

Garçon de voyage

personne qui accompagne le cheval jusqu'aux hippodromes.

Gentleman-rider

homme autorisé à monter en qualité d'amateur.

Gestation

état d'une jument qui porte son poulain, jusqu'à la naissance.

Gris

robe dont les poils sont teintés d'une couleur intermédiaire entre le blanc et le noir.

Groupe

course s'adressant à des chevaux de très bonne qualité.

Guêtre

enveloppe servant à protéger les membres des différentes atteintes, notamment lorsqu'un membre antérieur heurte un membre postérieur.

Gagnant

se dit du cheval arrivé premier.

Hongre

cheval qui à subi une opération de castration.

Haie d'essai

avant une course d'obstacles, chaque cheval la reconnaît et la franchit individuellement ou en groupe avant de se rendre sur la ligne de départ.

Handicap

course dans laquelle on impose aux meilleurs chevaux certains désavantages au départ. Au galop, le handicapeur attribue à chaque concurrent un poids à porter. Au trot, cela se traduit par des rendements de distance. L'objectif est d'égaliser les chances entre les participants.

Harnachement

ensemble des pièces qui permettent d'équiper un cheval pour la course.

Haie

obstacle fait de brande.

Hurdle-racer

terme anglais désignant un cheval spécialisé sur les parcours de haies.

Haies (course de)

épreuve d'obstacles dont le parcours est jalonné de haies, qui en règle générale ne dépassent pas un mètre de haut et un mètre de profondeur.

Hippodrome

champ de courses.

Haras

établissement destiné à la reproduction et à l'élevage des chevaux.

Heat

terme utilisé au trot pour désigner le travail d'échauffement d'un cheval avant la course. On parle aussi de « bouts vite ».

Inédit

se dit d'un cheval n'ayant participé à aucune course.

Jockey

personne dont le métier est de monter les chevaux dans les courses.

Juges aux allures

techniciens spécifiques aux épreuves de trot. Ils sont installés dans une voiture suiveuse qui avance sur la piste intérieure de la pelouse à la même allure que le peloton de chevaux. Ils ont pour tâche de vérifier qu'aucun cheval ne passe jamais au galop, ni aux allures irrégulières telles que l'amble ou le traquenard.

Jument

femelle âgée de 5 ans et plus.

Juge à l'arrivée

technicien qui établit l'ordre dans lequel les chevaux franchissent le poteau. Les écarts sont parfois si infimes que la photographie est nécessaire pour établir ce classement.

Leader

cheval qui galope en tête. On utilise ce terme, également pour désigner le cheval de jeu.

Listed

course à conditions disputée par de très bons chevaux qui n'ont pas encore la «pointure» des groupes ou qui viennent d'échouer dans cette catégorie.

Lad

garçon d'écurie.

Mise à pied

sanction prise à l'encontre d'un jockey, consistant à lui interdire de monter en course pour une période déterminée.

Mâchefer

scories, déchets solides de la combustion de la houille, utilisés pour le revêtement de certaines pistes d'hippodromes.

Maiden

se dit d'un cheval n'ayant gagné aucune course.

Martingale

pièce de harnais qui empêche le cheval de lever la tête trop haut ou les rênes de passer du même côté après un coup de tête.

Miler

se dit d'un cheval qui évolue sur la distance de 1.600 mètres.

Musique

historique des performances d'un cheval avec notamment tous les détails sur ses dernières courses.

Mur

obstacle de steeple.

N.P.

abréviation de « non partant » (avant la course) ou abréviation de « non placé » (après la course).

Non placé

cheval qui ne se classe pas dans les dix premiers d'une course.

Naseaux

narines du cheval.

OEillères

plaques de cuir empêchant le cheval de voir sur le côté.

Obstacle

une des trois disciplines des courses.

Origines

pedigree du cheval.

Outsider

concurrent dont les chances de gagner la course sont faibles.

Oxer

obstacle de steeple.

Ordre (sous les)

expression signifiant que le cheval est à la disposition du juge au départ pour entrer dans sa stalle, se ranger derrière les élastiques ou faire sa volte.

Poulinière

jument destinée à la reproduction.

Parcours

distance déterminée obligatoire.

Plat

une des trois disciplines des courses.

Postérieurs

membres arrières du cheval.

Propriétaire

personne physique ou morale possédant un ou plusieurs chevaux à l'entraînement. Tout propriétaire doit avant de se présenter sur un hippodrome obtenir une « autorisation de faire courir » délivrée après enquête par une des sociétés mères de la spécialité concernée. Après agrément, il est admis à « déclarer ses couleurs » qui doivent respecter certaines règles de lisibilité, de teintes et de dessins.

Paddock

enceinte réservée où les chevaux sont amenés avant la course pour être montrés au public.

Papier (faire le)

étudier l'ensemble des performances, des origines, des aptitudes de chaque partant d'une course pour établir un pronostic.

Pénétromètre

instrument servant à mesurer l'état du terrain.

Photo finish

technique permettant au juge à l'arrivée d'établir avec précision le classement de la course notamment en cas d'arrivée serrée. L'appareil photographique est placé exactement en face du poteau d'arrivée pour éviter toute contestation possible.

P.M.H.

Pari Mutuel Hippodrome permettant d'enregistrer les paris sur chaque hippodrome les jours de courses.

P.M.U.

Pari Mutuel Urbain permettant d'enregistrer les paris en ville les jours de courses jusqu'à 13h30 ou plus tard dans certains cas.

Pesage

enceinte où se situent les balances, le paddock et les tribunes.

Pesée

poids du jockey constaté sur la balance, qui ne doit être ni inférieur sous peine de distancement, ni supérieur de un kilo et demi à celui défini dans les conditions de la course, sous peine d'amende, voire d'interdiction.

Poteau

endroit où se juge l'arrivée de la course.

Piste en bois

piste constituée de copeaux et de sciure, utilisée pour l'entraînement des pur-sang.

Réclamation

plainte déposée par un jockey ou un entraîneur, à l'issue d'une compétition, sur le déroulement de la course, pour gêne ou irrégularité supposées. Les commissaires ouvrent alors une « enquête » annoncée au public par haut-parleur et affichage sur les écrans vidéo. Selon les conclusions de l'enquête, le résultat est maintenu ou non, le jockey et le cheval incriminés pouvant être rétrogradés de un ou plusieurs rangs, ou disqualifiés au-delà de la dixième place, c'est à dire « non placés ». L'infraction la plus courante susceptible de donner lieu à réclamation et enquête est celle du cheval qui s'écarte intempestivement de sa ligne et coupe le passage aux autres. Le film de la course permet d'apprécier la gravité de la faute. En matière de courses au galop et au trot, le règlement, pour des raisons évidentes de sécurité, stipule qu'aucun cheval ne doit couper la ligne d'un autre s'il ne possède au moins deux longueurs d'avance sur lui.

Réclamer (course à)

course dans laquelle tous les chevaux qui participent sont vendus dans le cadre d'une vente aux enchères à bulletins secrets à l'issue de la course pour un montant minimum dit « taux de réclamation ».

Rétrogradé

se dit d'un cheval ayant perdu sa place obtenue à l'arrivée, à la suite d'une enquête ou d'une réclamation.

Recul

au trot, rendement de distance, imposé en fonction des sommes gagnées par les concurrents.

Réduction kilométrique

temps moyen mis par un cheval pour couvrir chaque kilomètre d'un parcours.

Rail Ditch and Fence

(dit aussi « juge de paix ») obstacle profond de 4,10 mètres et haut de 1,60 mètre qui demande autant d'effort et de maîtrise aux chevaux qu'aux jockeys.

Rouge à l'arrivée

carré rouge lumineux apparaissant sur le tableau d'affichage, indiquant que l'arrivée est définitive.

Rêne

chacune des courroies fixées aux harnais, et servant à diriger le cheval.

Rond de présentation

enceinte où les chevaux sont présentés au public. Dans celle-ci, n'ont accès, hormis quelques rares journalistes spécialisés, que les propriétaires et les entraîneurs ayant un cheval en course. Les jockeys viennent « prendre les ordres », c'est à dire s'entretenir avec l'entraîneur sur la personnalité de la monture, son comportement dans les courses précédentes ou à l'entraînement, la stratégie à adopter dans l'épreuve qui se prépare.

Rivière

obstacle d'une largeur considérable d'environ 6,50 mètres, ce qui représente un saut d'environ 8 mètres.

Saillie

accouplement d'un étalon et d'une jument.

Sangle

lanière de cuir ou de toile, large et plate, qui sert à maintenir la selle.

Sabot

enveloppe cornée qui entoure l'extrémité des doigts chez le cheval.

Selle

siège du cavalier placé sur le dos du cheval.

Sortir l'argent de la poche

se dit d'un cheval présenté dans un très bel état. Il incite le parieur à le jouer.

Starter

personne qui donne le départ des courses. L'autorisation de procéder aux opérations de départ est donnée au starter par les commissaires. Ce juge au départ fait l'appel des partants. Dès cet instant aucun jockey ne peut renoncer à prendre le départ, sauf circonstances graves.

Starting-gates

dans les courses d'obstacles et de trot, élastiques tendus entre deux poteaux qui sont relâchés sur l'ordre du juge au départ. Il faut cependant que tous les concurrents soient en ligne, ce qui n'est pas aisé notamment dans les courses au trot comportant des échelonnements de distance. C'est la raison pour laquelle on utilise aujourd'hui pour les départs des courses de trot une cellule photo-électrique.

Stalles de départ

dans les courses de galop, appareil dans lequel les chevaux sont rangés selon un ordre établi lors d'un tirage au sort, entre la « corde », intérieur de la piste, et l'extérieur.

Stayer

cheval de fond adorant les longs parcours.

Steeple-chase

(à l'origine course au clocher, traduction littérale de « Steeple Chase ») course d'obstacles pour les chevaux. Ces courses se déroulent sur 3.000 mètres et plus et ne comprennent pas moins de 8 obstacles variés et difficiles.

Stud-Book

registre où est inscrite la généalogie des différentes races de chevaux.

Sulky

voiture légère à deux roues, sans caisse, utilisée pour les courses de trot attelé.

Terrain

état de la piste.

Top-Weight

terme utilisé dans les courses de galop pour indiquer le cheval portant le poids le plus lourd.

Tuyau

information confidentielle et supposée juste.

Traquenard

: trot irrégulier, sanctionné en course par la disqualification du cheval. Celui-ci trotte des antérieurs mais galope des postérieurs. Cette faute assez répandue est due principalement à la fatigue.

Trot

une des trois disciplines des courses.

Trotteur

cheval qui dispute des courses au trot. Pour participer à une course, tout trotteur doit satisfaire à une épreuve de qualification, c'est à dire accomplir un parcours d'une certaine distance dans un temps donné (suivant son âge). Ces épreuves participent à la sélection de la race. Le trotteur a une carrière de compétition assez longue (elle peut commencer dès l'âge de 2 ans pour se terminer à l'âge de 10 ans), ce qui bien souvent est à l'origine de sa notoriété.

Turf

terme anglais signifiant gazon. Par extension, tout ce qui concerne les courses de chevaux.

Turfiste

personne qui fréquente les champs de courses, qui parie.

Van

voiture servant au transport des chevaux.

Yearling

(de l'anglais poulain de un an) cheval pur-sang âgé d'un an, au premier janvier suivant sa naissance.