A l'affiche
R1
C2
Prix de Montréal
12
QUID DE CHAHAINS
Venant de s'imposer avec la manière, le 15 janvier dernier, précisément sur le tracé qui nous intéresse, ce représentant de l'entraînement de Thierry Duvaldestin demeure assurément en retard de gains et pourrait bien, à nouveau, se retrouver à la lutte pour les toutes premières places dans ce lot. A l'issue d'un déroulement de course sans encombre, il va falloir compter avec cet élément en plein sur la montante. Mérite un très large crédit avant le coup !
Pierre Levesque
Il présentera quatre de ses élèves au départ de cette réunion de gala proposée ce dimanche après-midi sur l'hippodrome de Paris-Vincennes. Dans la 4ème, l'épreuve la plus attendue de l'après-midi, le Prix d'Amérique, il sera doublement représenté, avec le secret espoir de se succéder à lui-même au palmarès, non seulement en tant qu'entraîneur-driver au sulky d'Offshore Dream (16) mais avec aussi Meaulnes du Corta (15), confié aux bons soins de Franck Nivard dans cette prestigieuse épreuve. Concernant le premier nommé, il n'est autre que le brillant vainqueur des deux dernières éditions de ce Prix d'Amérique et il a prouvé, cet hiver, qu'il n'avait rien perdu de son talent dans le Prix de Bourgogne (2ème de son compagnon de box, Meaulnes du Corta). De nouveau déferré des quatre pieds (la condition sine qua non pour qu'il s'"envole"...), la passe de trois paraît assurément dans ses cordes. Difficile de se passer de ses services avant le coup ! Quant au second, il fut le grand malchanceux de cette même épreuve l'an passé (où il aurait pu prétendre jouer un premier rôle à l'arrivée, sans une faute dans la phase finale...). De retour avec de très grandes ambitions cet hiver, il n'a sans doute jamais été aussi fort et devrait se retrouver à la lutte pour la victoire. A envisager en bon rang à l'arrivée car il demeure sans doute le meilleur trotteur d'âge à l'heure actuelle ! Dans la 5ème, Unico Limburgia (11) demeure un peu déclassé dans sa catégorie à l'heure actuelle et reste sur la bagatelle de quatre succès d'affilée. Même s'il va devoir s'élancer en second rideau aujourd'hui, il lui suffirait de bénéficier d'un déroulement de course favorable pour espérer poursuivre sa série victorieuse, malgré la présence au départ du très impressionnant Copper Beech. Un point d'appui apparemment solide malgré tout avant le coup ! Enfin, dans la 7ème épreuve, Napoule (8), alternant le monté et l'attelé avec une certaine réussite, va devoir s'élancer en dehors dans ce lot mais est annoncée déferrée des quatre pieds pour l'occasion. Trouble-fête possible, plutôt pour un accessit, à l'issue d'un déroulement de course sans encombre !
Récapitulatif :
Course 4 > 16 - Offshore Dream
Course 4 > 15 - Meaulnes du Corta
Course 5 > 11 - Unico Limburgia
Course 7 > 8 - Napoule
Bruits d'écurie
R1
C1
Prix Jacques Andrieu
13
OYONNAX
Récent 3ème du Prix de Cornulier, cet élève de Vincent Brazon découvre un engagement de choix, au plafond des gains dans ce lot, et s'annonce très compétitif pour la victoire à ce niveau. N'ayant fait qu'entretenir sa condition, cette semaine à l'entraînement, il semblerait que cela soit le Jour J. Un vainqueur en puissnace, si tout se passe bien !
R1
C4
Prix d'Amérique Marionnaud
18
OPAL VIKING
Possédant une pointe de vitesse finale sortant de l'ordinaire, ce mâle désormais âgé de neuf ans n'est autre que le très bon dauphin d'Offshore Dream à l'arrivée de ce classique l'an passé. A créditer d'une ligne droite prometteuse dans le Prix de Belgique, il a bénéficié d'une préparation idéale en vue de ce rendez-vous, où il est annoncé déferré des quatre pieds. Obligé d'y croire car il se présente encore sans doute dans de meilleures conditions cette année qu'en 2008 !
R1
C5
Prix Jean-René Gougeon
3
COPPER BEECH
Ayant joué de malheurs lors de sa dernière tentative sur le plateau de Gravelle, le partenaire de Jorma Kontio revient aujourd'hui avec la ferme intention de prendre une revanche éclatante, même si, sur sa route, se dresseront deux sérieux clients en la personne d'Unico Limburgia et d'O'Donnell. Effectuant le déplacement avec des ambitions, il va falloir comptrer avec lui. Rachat en vue !
A retenir
R1
C2
Prix de Montréal
11
QUATUOR ALTO
"Au petit trot" durant la première partie de la course, le fils de Ganymède s'est lancé à la poursuite du favori dans le dernier tournant. Puis après avoir pris l'avantage suite à la faute de ce dernier, il a bien soutenu son effort jusqu'au poteau, se faisant malheureusement "toisé" tout à la fin pour la gagne... Quel dommage !
Zeturf
R1
C8
Prix Léopold Verroken
2
JUGGLE FACE
Parti a son rythme, puis attentiste dans le dos d'un des deux animateurs, le fils de Viking Kronos marchait sur ses adversaires dans le dernier tournant, quand son driver a décidé de passer à l'attaque et a malheureusement pris le galop. Se serait promené !
Zeturf
Favoris battus
R1
C2
Prix de Montréal
12
QUID DE CHAHAINS
Vite dans le dos des animateurs, le fils de Coktail Jet est passé à l'offensive à 1000 mètres du but, et a même pris plusieurs longueurs d'avance dans le dernier tournant, avant de s'enlever dans la phase finale alors qu'il était toujours devant. Pas trop la "vista" dans l'écurie !
Zeturf
R1
C3
Prix Camille Blaisot
9
QUITA D'ERONVILLE
Jamais vraiment dans le coup, la pensionnaire de Philippe Bengala a été la première battue. Très décevante !
Zeturf
R1
C4
Prix d'Amérique Marionnaud
16
OFFSHORE DREAM
Longtemps derrière le groupe de tête, l'élève de Pierre Levesque n'a pu être ramené par un adversaire dans la montée, puis après avoir du venir à l'extérieur dans le tournant final, il a terminé à son rythme à la sixième place. Le "crack" c'est Meaulnes du Corta à la maison !
Zeturf
R1
C8
Prix Léopold Verroken
5
SITUTUNGA
Principale animatrice de la course, la fille de Jam Pridem semblait avoir encore un peu de ressource dans la ligne d'arrivée, quand elle s'est trompée dans ses allures. Décidemment, l'Ecurie n'est vraiment pas en chance cet hiver !
Zeturf
R1
C9
Prix de Meadowlands
11
LAIKA EK
Venue rapidement aux 1000 mètres, la fille d'Atas Fighter a commencé à connaitre des problèmes d'allures avant le tournant final, et a été aussi disqualifiée. L'a tout de même emportée, mais platoniquement bien sûr !
Zeturf