Hippodrome - LONGCHAMP

Informations :
Hippodrome  régional
Discipline Plat
Dépt 75
Corde grande piste : 2750m
moyenne piste : 2500m
petite piste : 2150m
nouvelle piste : 1400m
Adresse :
Route des Tribunes Bois de Boulogne 75116 PARIS Tél. : 01 44 30 75 00 - Fax : 01 44 30 75 99 Chef d'établissement : Monsieur Gérard Grandchamp
Commentaires :
De 1250 à la Révolution, Longchamp était une abbaye de femmes dite de l'Humilité Notre-Dame, fondée par Isabelle de France, soeur de Saint-Louis. Sous la Révolution, le site fut détruit, ne subsistant dans ce champ de ruines que le vieux moulin sur son soubassement (totalement restauré sous Napoléon III). En 1856, la ville de Paris abandonnait le site à la Société d'Encouragement. L'inauguration de l'hippodrome de Longchamp eut lieu le dimanche 27 avril 1857 en présence de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie. La journée d'inauguration ne comportait que des courses plates. Par la suite, les réunions de Longchamp se termineront par une course de haies, jusqu'en 1860. L'année 1863 est marquée par la création du Grand Prix de Paris qui pendant un siècle allait être l'une des épreuves vedettes de la saison de printemps, attirant des foules qui dépassèrent souvent 100.000 personnes. Les tribunes de l'hippodrome de Longchamp, édifiées sous le Second Empire, puis rebâties après la Commune de Paris, n'étaient plus suffisantes en 1900 pour contenir la foule sans cesse grandissante des turfistes et spectateurs mondains qui se pressaient dans l'enceinte du pesage. Des tribunes inaugurées en 1904, il ne reste que des photographies et l'élégant Pavillon à droite des écuries. En 1920, fut créé le Prix de l'Arc de Triomphe. Depuis cette année, « l'Arc » est devenu la plus grande épreuve internationale pour les chevaux de 3 ans et plus. La cure de jouvence imposée à Longchamp entre 1962 et 1964 fit disparaître en grande-partie l'ancien charme. La tribune présidentielle fut remplacée par une sorte de mirador d'aérogare. Les ingénieurs d'un bureau d'études, qui n'avaient peut-être jamais connu l'ambiance d'un champ de courses, sacrifièrent l'élégant au fonctionnel. Aujourd'hui, des projets de modernisation du site sont à l'étude avec notamment la création de réunions nocturnes.